Aller au contenu
  • 0
Nicofl44

Débit limité pour les utilisateurs distants

Question

Nicofl44    0

Bonjour,

Je viens vous voir pour un soucis que j'ai depuis l'achat de mon Qnap 431 P

J'héberge des données que je mets à disposition depuis mon NAS mais depuis que je l'ai les personnes sont limitées à 1Mo/s environ.

Alors qu'avant le NAS, je mettais à dispo les fichiers sur ma freebox révolution, et là le débit pour ceux qui ont une bonne connexion pouvait aller jusqu'à 15 Mo/s.

Speedtest de ma connexion :

debit.JPG.4efcd9c0e2d6bd2b6c6536bd8360cbbc.JPG

Voici le schéma de connexion chez moi :

IMG_20170527_113348.thumb.jpg.54ae9bd19594b016ab12be2d29c47ea6.jpg

J'ai essayé de connecter en direct le NAS à ma box et toujours aucun changement.

Voici si vous voulez tester 2 liens pour le même fichier:

Fichier sur ma box

Fichier sur le NAS

Voilà, je pense avoir décris avec précision l'environnement, j'espère avoir juste du louper un réglage de mon Qnap car sinon, je ne vois absolument pas pourquoi je serais limité en Upload via le NAS ..

Un grand merci à tous ceux qui pourront apporter une aide :)

Nicolas

22 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Lyaume    0

Bonjour,

Est-ce que le port sur lequel est branché le NAS, le type de connexion n'est pas bridé? A vérifier sur la Freebox.

De plus, j'ai tenté de DL les fichiers que vous avez mis à disposition pour test. Je n'ai pas de limitation de mon côté. Le téléchargement sur le NAS met effectivement un peu plus de temps.

Quelle est la version de QTS que vous avez?

Cordialement.

• 0
FredP    12

@Lyaume

Bonjour,

J'ai essayé de bâtir une architecture réseau en MP avec Nicofl44. Déconnexion-reconnexion, il y avait une adresse IP auto-attribuée sur le NAS, un potentiel problème probable de connexion/gestion avec la Freebox ou du serveur DHCP. Passage en adresse statique du NAS pour d'éventuelles redirections de ports statiques et une surveillance plus aisée, en plus de tout apport local. Déplacement de la plage DHCP pour attribution d'une plage statique en début de subnet....

Ce n'est pas moi qui en tout cas pourrait vérifier un haut débit, pauvre ADSL de moins de 10000 mbps. En tout cas, si tu veux bien te prêter aux futurs tests :-)

Il y a peut-être encore un peu de boulot... Je ne sais pas ou en est Nico. Je lui ai proposé quelques options mais je ne ferai sans peut-être pas ça à tout le monde.

Ca passe peut-être mieux mais je n'ai pas eu beaucoup de retours depuis un peu plus de 24H. Normal, beau week-end bien chaud dont il faut profiter!

Cordialement.

• 0
Nicofl44    0

Je suis bien présent et vous suit attentivement, je regarde au plus vite et vous tiens informé, par contre moi, au travail, j'ai bien une différence entre les 2 liens, 6 Mo/s pour celui sur ma box et 1.2 Mo/s sur le NAS.

Attention, je précise que c'est environ 1Mo/s par personne qui DL, si il y en a 13, j'ai vu mon UP monté à 13 ou 14 Mo/s.
C'est cela qui m'étonne.

• 0
Lyaume    0

@FredP Ok pas de problème. Merci pour ton implication.

Mes connaissances sont assez limitées en réseau mais j'essaie d'aider autant que possible.

Je suis en vdsl2, donc je peux volontiers faire des tests pour vous aider.

En général, je passe la matin et le soir sur le forum, quelques fois en cours de journée.

• 0
FredP    12

Bonjour de nouveau Lyaume,

Je crois que je me vois de nouveau enfermé pour une bonne période de traitement médical alors j'ai pris un peu de temps et j'espère avoir encore un peu de temps pour Nico et d'autres pour partager mon expérience, mes compétences et mon gout pour la dissection.

Peut-être en profiterai-je un de ces 4 pour faire un auto mais je ne ne connais pas les box des autres FAI. Celui d'Orange ainsi que certaines fonctions du NAS m'ont déjà fait passer à la virtualisation même sur la NAS :-) pour administrer/gérer une part de mon réseau :-)

Ces forums sont normalement une réunion collaborative volontaire pour faire avancer les questions de chacun, alors merci aussi pour ta proposition pour les tests :-)

Cordialement.

FredP

• 0
Nicofl44    0

Bonjour les gens !

Désolé, je n'ai pas eu trop le temps dernièrement, mais j'ai fais plein de tests, j'ai vu avec mon responsable qui s'y connait en réseau et a regardé sur l'interface freebox + qnap.

On a activé la DMZ, j'ai mis en IP manuelle le NAS, rien n'y fait, nous avons testés plein de réglages différents et là, on sèche.

On pense du coup que c'est un soucis logiciel, nous pensons que c'est l'application Filestation qui, sans savoir pour quelle raison bloque le transfert.

Dans tous les cas, j'aurais voulu tester avec une autre application de partage de fichiers, mais je n'en ai pas trouvé, auriez-vous une idée ?

Sinon je me séparerais de ce NAS car il faut absolument que j'obtienne un débit supérieur ..

Merci encore à vous pour votre implication !

Nico

• 0
FredP    12

Bonjour,

Il serait bon de notifier le procédé pour échanger vos données et je ne vois toujours pas de trace de réel monitoring....

Il est certain qu'un NAS à usage "particulier" voit certaines de ses fonctions limitées liées aussi à ses caractéristiques techniques mais aussi au fait qu'il cherche à maximiser les connexions donc forcément à partager ses performances. Pleins de limites sont visibles par défaut, vous les retrouverez dans Ulinux.conf qui gère samba, samba qui gère moult autres services de partages de fichiers, dans php.ini aussi, sans doute aussi dans php-fpm dont vous voyez les process (php-fpm-proxy) partout mais encore sans doute dans prompt.conf, etc, etc.... Un NAS doit pouvoir partager ses ressources et le TS-431P ne dispose pas de beaucoup de RAM! C'est un petit NAS... Jongler avec ses ressources peut être dur mais il faut déjà en connaitre un peu plus.

Cordialement.

FredP 

• 0
Nicofl44    0

Bonjour,

Je ne m'y connait pas trop sur ce que vous expliquez là, mais je vous crois ;)
Oui, ce n'est pas un NAS professionel, mais ma freebox révolution sur laquelle je branche un simple disque dur en USB n'est pas vraiment professionnel aussi, je voulais a la base profiter de mon réseau et pouvoir partager les données que je veux avec la même connexion que sur ma freebox, et pouvant faire du RAID5 par exemple et être tranquille sur mes données.

Là je me pose la question de la revente de mon NAS qui a 2 mois, et de me prendre un NAS avec disque intégré style WD que je branche sur la freebox directement, mais là encore il faudra que je teste.

J'ai une question, y a t il des ports TCP UDP à ouvrir ? cela pourrait il venir de là ? et pour l'application de partage de fichiers, savez vous si il en existe une autre que filestation ?

merci pour l'aide ;)

Nicolas

• 0
FredP    12

Bonjour,

La question que je pose est de savoir ce que vous utilisez pour échanger vos données. FileStation n'est qu'une interface! C'est joli mais ça ne dit pas comment vous vous connectez entre vos machines. A priori, c'est du ftp, peut-être même du ftp avec ssl/tls explicite (lent...) mais de manière générale le serveur ftp est lent (profond). Il y a peut-être des choses que le FAI Free limite potentiellement si ça ne vient pas de leur freebox... Alors dans ce cas, qu'il s'appelle Qnap ou WD, le résultat serait le même! Free est un peu connu pour limiter certains débits...

Si vous pensez à SMB/CIFS pour continuer à utiliser Filestation, il faut créer des liens VPN serveurs-clients, voire site à site mais mais UTM obligatoire. Avec ce NAS vous avez le moyen d'avoir le client ou de créer un serveur VPN. Par contre là, il faut un peu plus de connaissance en réseau....

Il y a peut-être moyen de faire un peu de tuning sur proftpd. J'avais regardé ça il y a longtemps puis abandonné, question de temps et de peu d'utilité pour moi. Je dirais qu'il faut que ça colle aussi avec les specs de votre machine... Ne pas la faire tomber :-) et si vous me confirmez la façon dont vous faites vos connexions distantes entre vos machines...

Je pourrais peut-être régler deux problèmes d'un coup...

Pour information, si c'est bien le ftp, le port à ouvrir est le port TCP 21 mais, je vous préviens, pas secure car c'est un port connu et vous aurez du monde qui va tenter de s'y connecter...

Bonne journée.

Cordialement

FredP

• 0
FredP    12

Bonjour,

Bie, je viens de régler mon problème de serveur ftp actif! C'est proprement idiot: l'interface de console d'administration (service réseau/FTP) ne supporte que 5 caractères pour les chiffres de limitations de transfert ftp.

Il faut cocher l'activation de limite de transfert de fichiers et monter tous les chiffres à 99999! Par défaut le serveur est limité... Je viens de faire mon premier téléchargement ftp à 90Mo/s. Les interfaces, je vous jure! :-)

Pour ce qui est maintenant de la même chose avec une connexion Internet, je crois me rappeler qu'il faut aller dans la partie "Avancé" de ce même service.

Je vous ai parlé du port 21, peu secure. Vous pouvez en changer sur la plage de ports ftp passifs. Il faut pour cela prévenir vos amis de ce changement...

Vous pouvez définir un répertoire racine qui est un dossier partagé, sinon par défaut, il sera proposé tous les volumes partagés et si vous n'avez pas sécurisé certains dossiers, des documents sensibles peuvent être mis à disposition de tout un chacun....

J'espère faire avancer les choses si c'est bien ce protocole qu est utilisé. En tout cas, pour moi, les choses ont avancé :-)

Bonne journée.

Cordialement.

FredP

• 0
Nicofl44    0

Super pour la trouvaille !

Alors, il faut peut être que j'explique ce que je veux faire au final car j'ai omis cette partie importante.

En fait, mon but et de créer des liens de téléchargement, ce que je pouvais créer via filestation, car j'ai un site internet ou je met directement le lien pour du public.

Ce que je ne veux pas, ça serait que les gens puissent remonter sur le ftp et avoir accès à d'autres fichiers, dans ce cas, y aurait il une autre façon d'avoir un lien de partage de fichier autre que par filestation, ou même via le ftp ?

• 0
FredP    12

Il fallait peut-être commencer par là, non? :-)

Mais Filestation n'est qu'une interface pour vous, il ne fait rien, c'est une surcouche pour gérer fichiers et dossiers users de votre Nas, un explorateur de fichier... C'est votre explorateur Windows ou votre Finder sur le Mac... J'allais presque dire, oubliez-le et passez au terminal ssh et le client ftp/sftp parce que FileStation ne permet d'accéder aux fichiers systèmes souvent nécessaires pour modifier, vérifier deux à trois valeurs sur le serveur Web par exemple. Si je viens de farfouiller sur le serveur ftp, ce n'est pas avec autre chose que ces deux modes là, les interfaces graphiques sont souvent incomplètes.... Je découvre un peu Filestation avec vous mais vous avez tout (ou presque) dans le NAS pour faire ce qu'il faut:

_ un serveur ftp peut être la base de vos besoins Il vous faut donc utiliser et d'abord créer un répertoire racine. qui ne sera rien d'autre qu'un dossier partagé.. Vous y glisserez des liens symboliques d'autres dossiers partagés si besoins, histoire de ne pas saturer les disques et de ne pas avoir à faire des synchros. Il vous faudra apprendre quelques bases unix et gérer les contrôles d'accès..

_ un serveur Web Apache, un peu light, je l'avoue peut servir aussi par contre son administration dans le NAS... Mais QoolBox a créé un qpkg Apache qui semble bien plus complet avec Qphpadmin et si nécessaire et tout ce qu'il faut... Ajoutez le repository du Qnapclub, vous découvrirez des choses issues d'un homme du support de QNAP :-)

Vous allez voir que vous ne jetterez pas votre NAS pour ajouter un disque dur à la boite noire de Free. Et si ce n'est pas auprès de moi que vous trouverezde l'aide, il ya des chances que vous en trouviez auprès des autres camarades du site. Remontez-nous déjà les informations de bancs une fois que vous aurez fait les modifications que je vous ai proposées. Une chose à la fois :-)

Bonne journée.

Cordialement.

FredP

• 0
Nicofl44    0

Bon ben j'ai des chose à apprendre tant mieux :)

Donc là déjà juste créé le FTP, je peux le créer dans un dossier que je veux ? Pour pas que tout ce que j'ai pour l'instant ne soit obsolète ?

Voilà ce que je viens de faire :

1.thumb.JPG.38c743da1bdab780ee7b9d6937dbd5e4.JPG2.thumb.JPG.7826e9c148e9166ff5df47cf13cce76f.JPG

• 0
FredP    12

Bonjour,

Pas de ftp avec ssl/tls: celui-là il est lent et pas modifiable! Il reste à 10Mo/s. Juste ftp (standard) à cocher.

Spécifiez 99999 dans les transferts maximums et réception et émissions: le 0 ne fait pas office de no limit! Je l'ai pensé aussi mais ce n'est pas le cas.

Attention à l'encodage des noms de fichiers: Europe de l'ouest/latin1 si je ne m'abuse surtout si vous utilisez des noms de fichiers avec des accents... A éviter, ceci dit ainsi que les espaces (le %20, c'est pas terrible).

Côté avancé, cocher case: utiliser répondre par une adresse IP externe à la requête d'une connexion FTP passive. Si je ne me trompe pas... Mais à vérifier!

Bien le dossier Définir le répertoire racine. Une fois le dossier partagé créé et les permissions accordées dessus. Apparemment, puisque vous avez autorisé les connexions anonymes, il faut aussi autoriser les invités au volume partagé dans les réglages de privilèges! Sinon créer un compte générique pour l'accès à ce dossier et décocher ces connexions anonymes. Ou commencer à gérer des comptes et groupes d'utilisateurs...

Welcome to System Administration World!

Cordialement.

Fred

• 0
FredP    12

On rentre bien apparemment mais no guest allowed! Sur le serveur ftp c'est peut-être bien réglé globalement mais sur le volume partagé "testreseau", nada!. Réglages de privilèges/Dossiers Partagés => Editer la permission du dossier partagé dans la console d'administration/ Client ftp comme filezilla ou Filestation :-) avec le compte admin pour pouvoir modifier les permissions

Terminal ssh:

chmod 775 /path_to_your_folder_testreseau

Par défaut, ce n'est pas open bar! Je dirais même c'est no privileges.  Heureusement!

Cordialement.

FredP

• 0
FredP    12

Bonjour,

je suis bien sur ton serveur. Ca a l'air de passer, je vois un dossier Testreseau dans lequel il y a un fichier nommé "A Sky Story - LFBE Bergerac - Dordogne Périgord", le dossier "@Recycle", signe que la corbeille réseau est utilisée.

Ah question espace espace et accents dans les noms de fichiers :-) Par contre, j'aurais du mal à faire des tests de performance. Pas assez de débit descendant et encore moins depuis une dizaine de jours....

Ca avance...

Cordialement.

A titre d'information, les commandes qui peuvent être passées (important pour les clients...):

!        features    mls        prompt        site
$        fget        mlsd        proxy        size
account        form        mlst        put        sndbuf
append        ftp        mode        pwd        status
ascii        gate        modtime        quit        struct
bell        get        more        quote        sunique
binary        glob        mput        rate        system
bye        hash        mreget        rcvbuf        tenex
case        help        msend        recv        throttle
cd        idle        newer        reget        trace
cdup        image        nlist        remopts        type
chmod        lcd        nmap        rename        umask
close        less        ntrans        reset        unset
cr        lpage        open        restart        usage
debug        lpwd        page        rhelp        user
delete        ls        passive        rmdir        verbose
dir        macdef        pdir        rstatus        xferbuf
disconnect    mdelete        pls        runique        ?
edit        mdir        pmlsd        send
epsv4        mget        preserve    sendport
exit        mkdir        progress    set

Allez, encore quelques efforts.

Cordialement.

FredP

• 0
FredP    12

Je commence à me le demander. Je suis rentré dans ta machine avec le terminal (ASCII Mode) et l'exécutable ftp, pas d'interface graphique spécifique. Je voulais connaitre les exécutables disponibles et voir si ça rentre tout simplement.

Tu veux bien redémarrer ta bestiole, stp?

Merci par avance.

FredP

• 0
FredP    12

Bonsoir,

Dès que ma connexion cerveau revient... Parce que les anti-douleurs chercher à m'envoyer directement au lit depuis 2h et je les suis.

Bonne nuit.

Cordialement.

FredP