Aller au contenu
  • 0
nounours18200

Ajout d'un disque sur TS-851

Question

Bonjour,

J'ai un TS-851-4G contenant 5 disques de 5To chacun, configurés en RAID-6, avec la version 4.1.4. de QTS.

Je commence à ressentir le besoin d'augmenter un peu l'espace, donc rajouter un disque supplémentaire de 5To, pour être tranquille pendant de nombreux mois.

Je voudrais savoir :

1-/.si j'ai intérêt , -ou pas-, à upgrader vers le dernière version de ou si je peux rajouter mon disque en restant en 4.1.4. ?

Sachant que mon NAS étant utilisé exclusivement pour du stockage sans aucune connexion internet, je suis très content de ma 4.1.4. qui est rock stable, et je n'ai absolument aucun problème. Pas vraiment envie de me taper les problèmes que certains rencontrent lorsr des upgrades....

2-/.Sur la façon de procéder, je crois qu'il faut éteindre le NAS, insérer le nouveau disque, puis redémarrer le NAS : et ensuite que faut-il faire depuis la console d'Administration ?

Merci !

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Comme j'ai souvent l'habitude de le penser, RTFM :-)! Et je crois que vous trouverez page 60 du manuel la réponse à votre question, manuel disponible ici: http://files.qnap.com/manualpdf/4.1/SMB/QTS_user_manual_SMB_fra_4.1.zip

Attention, ne vous y trompez pas, cette opération est certainement très longue, d'autant plus longue que votre disque est de forte capacité!

Pour ce qui est de la version du firmware, même si votre NAS n'est pas connecté à Internet, il dispose de failles de sécurités et ses clients peuvent lui rapporter des ennuis. Vous avez une certaine chance d'ailleurs de ne pas avoir à vous plaindre de cette version 4.1x qui commence quand même à dater.

De fait, je ne me souviens plus tellement la façon dont était géré le stockage: pools de stockage ou legacy.. Je crois que pour beaucoup c'était la période de migration de l'un à l'autre ce firmware et passer de l'un à l'autre peut être autant sportif qu'apporter des bonus qu'apportent les firmwares suivants, tels que celui qui supporte le 64 bit: le firmware 4.3x, sans doute encore un peu jeune. Mais vous pourriez envisager de vous arrêter temporairement à une version 32 bits 4.25. Une période pour évaluer d'éventuels autres besoins ou applications déjà apportées par cette version. Je ne peux répondre pour vous, c'est selon vos besoins et votre installation qui, je l'espère, est bien sauvegardée vu sa taille.

Bon courage et patience....

Cordialement.

FredP

• 0

Merci pour le lien, et l'info trouvée en page 60, déjà imprimée...

Je m'attends à une opération longue vu que mes disques font 5To chacun, mais je peux la lancer un weekend ou une nuit par exemple, et je suis le seul à y accéder: c'est le NAS de mon appart qui ne sert qu'à moi....

Vous n'avez pas une idée du nombre d'heures que va durer l'opération par hasard ??...

Le Firmware 4.1.4 gère les Pools de Stockage et le Flexible Storage : je viens de vérifier dans la console d'admin.

Votre idée d'aller sur la 4.25 est séduisante, même si la 4.1.4 marche comme une horloge pour ce que j'en fais (stockage uniquement) : mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience de ceux qui sont passés à la 4.25 : je vais un peu fouliller sur le forum...

Bien sauvegardé ? heuh... on peut mieux faire : j'ai un backup dans ma maison secondaire sur un autre NAS, mais incomplet, car vu les volumes c'est pas simple...

D'où mon angoisse à l'idée de monter la version du firmware !!....:wub:

• 0

Bonjour de nouveau,

Je ne me rends pas compte du temps que cela peut mettre, mais tout le monde se plaint de la longueur que cela met (synchronisation du RAID...). C'est vrai que ça met du temps: c'est du RAID logiciel sur lequel QNAP a mis des restrictions de priorité i/O, CPU, que sais-je... Si vous parlez Anglais lisez ce post, vous comprendrez:

https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=11&t=10268

J'ai refait mon NAS récemment avec une suppression complète de toute trace de partition, de leur table et des tests SMART à côté. La synchronisation du RAID 5 a effectivement dû mettre plus de 12H sur 3*2To de disques NAS 5900rpm. Vu la taille de votre disque, si je vous invite à être patient, ce n'est vraiment pas pour rien. La vitesse d'extension est dépendante de la nature des disques, du NAS.. Avec des Hitachi 2To 7200rpm, cette même synchro avait mis beaucoup moins de temps mais au bout de quelques années, ça chauffait trop... Envisagez peut-être le week-end de la Pentecôte :-) et surveillez régulièrement la console d'administration!

Si les pools de stockages sont déjà créés sur votre NAS, vous aurez sans doute bientôt tout à gagner à passer au firmware 4.3. Ce sera sans doute bien d'y passer un peu plus tard pour des fonctions comme les snapshots en particulier. D'autres applications QPKG et autres peuvent manquer aujourd'hui: je crois par exemple que pour quelqu'un qui vient de déposer un post il y a peu, il vient de découvrir qu'un QPKG QNAP n'avait pas été porté pour ce firmware 4.3. Il y a encore des choses à maitriser et à redévelopper, peut-être...

Pour ma part mais mon NAS est un legacy, la version 4.25/4.26 (et son QFix de sécurité!) est assez stable, mon vieux TS-459, donc EOL le supporte bien, mais ce n'est pas la même technologie de firmware. Vous pourrez envisager d'y passer le temps de vous assurer que vous ne manquerez de rien en passant à la version 4.3x, que c'est stable, que vos sauvegardes sont bien régulières et finies et qu'au bout du compte, il ne vous manquera rien...

Pour la migration, 4.14 vers 4.2x, si vous êtes anglophone, il y a souvent beaucoup plus d'informations sur le forum Anglais. Pour accéder aux informations des Firmwares, il faut s'inscrire, chose rapide: https://forum.qnap.com.

Si vous avez quelques angoisses à upgrader le firmware, je suis déjà ravi d'entendre que vous disposez déjà d'une solution de sauvegarde. Vous pourriez envisager de rapprocher temporairement les deux NAS, faire une sauvegarde complète avant tout upgrade puis faire les upgrades nécessaires.

Bonne soirée.

Cordialement.

FredP