Aller au contenu
  • 0
lepou

Migration de TS-419P II vers QNAP TS-453B

Question

lepou    0

Bonjour

J'aimerais savoir si il est possible de transférer directement (physiquement) les disques dur de mon TS-419P II vers un nouveau QNAP TS-453B

merci

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
FredP    12

Bonjour,

Malgré leurs firmware de version quasi identique (identique, seul le nom l'est: vous passez d'un CPU ARM à un CPU Intel 64 Bits...), je ne suis pas sûr que le TS-419P gère les pools de stockages, les snapshots... Je crois que c'est plutôt une gestion legacy des pool de stockage.

ET je rajouterais: appréciez les avantages d'une sauvegarde si un de vos disques ne passe pas sur le TS-453 pour moultes raisons. Si vous en faites déjà faites-en une dernière bien consolidée. Faites-vous tes tests SMART régulièrement, tests étendus bien évidemment? Il faudra sans doute faire un reformatage des disques dans le TS-453B pour que ça tourne au mieux dans le TS-453B.

Et enfin, avez vous vérifié la compatibilité de ces disques? Si vous annoncez mettre des WD Green en mode single.... Alors là, pensez même ouvrir votre portefeuille une fois de plus! C'est une migration qui se prépare... Grosso modo, je fais la même préparation: budget TS-453B +IronWolfs +SSD pour le premier disque.... J'ai découvert dans mon actuel NAS des montées de performances étonnantes en plaçant un SSD dans le premier disque pour accueillir les fichiers système secondaires, les QPKG, les DB d'applis, Et de manière géniale, les sauvegardes ont carrément accéléré :-). Pour ce faire, j'ai fait une petite sauvegarde secondaire de mon NAS, sorti tous mes disques, les ai vérifié sur un PC sous Debian, cassé leurs tables de partitions, posé le SSD comme premier disque puis ajouté les trois disques Seagate NAS HDD d'ancienne génération pour le RAID 5. Un peu de patience pour la création du RAID (la synchro), la restauration des données mais quel plaisir aujourd'hui. Je ne sais quel plaisir j'aurais avec le TS-453B!

Bon dimanche.

Cordialement.

FredP

• 0
FredP    12

Bonjour,

Je reviens pour préciser quelques termes de sauvegarde que je devrais finalement mettre dans un tutoriel. Comme je viens de le faire pour une autre personne, cela m'est facile à recopier. En plus de faire une sauvegarde de ses données, il est bon de faire d'autres sauvegardes, on ne sait jamais....

Il y a un certain nombre de fichiers invisibles cachés dans le premier volume du NAS et qui sont des compléments du système, inaccessibles bien un simple client ftp ou le partage de fichiers, il faut activer le ftp avec ssl/tls explicite et se connecter avec un client comme FileZilla qui est susceptible d'afficher les dossiers invisibles: ceux qui commencent par un point.

A la racine du premier volume, sur les anciens NAS, sur sur RAID, c'est /share/MD0_DATA, si c'est un volume simple, il se nomme HDA_DATA, si c'est un folle de stockage, excusez moi mais je ne connais pas exactement le nom (je crois que c'est cachedev_quelque chose...), vous trouverez pleins de dossiers commençant pau un point qu'il serait bon de sauvegarder: sur le disque externe que vous pourriez utiliser pour votre sauvegarde ou votre ordinateur: ils se nomment par exemple ".qpkg", ".php_qquechose", ".System_qque_chose.", ".@qmariadb".. Dans le doute, tout télécharger de ces dossiers commençant par un point!

Toujours avec le client sftp, sauvegarder le dossier /etc/config ou plutôt devrais-je dire /mnt/HDA_ROOT/.config (ou /etc/config = dossier contenant une grande partie des configurations de votre machine actuelle et directement lisible avec un éditeur de texte).

Il est aussi bon de faire une petite sauvegarde de la configuration système (accessible dans la console d'administration).

Voilà. Une migration d'OS ou de machine de surcroit d'architecture différente.. Ca peut être compliqué et il y a des choses, qu'il vaut mieux envisager de chercher à sauvegarder surtout si on a oublié d'envisager de la faire avant.

Cordialement.

FredP

• 0
FredP    12

Bonjour,

Un petit PS quand même. Certains ont fait ce passage direct d'un NAS à l'autre et ce dans certaines conditions (volumes single simplement) avec le complet changement d'architecture. Bon, des problèmes logiciels sont survenus avec, parfois sans compter les problèmes matériels et ils n'ont pu profiter directement des nouvelles fonctions de stockages, snapshots and co du nouveau système. Toujours très dangereux, une migration... C'est un choix!

Cordialement.

• 0
lepou    0

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse, vraiment détaillé...

Mon problème ce résume simplement,  comme plusieurs j'imagine... Où je vais mettre 6TO de données??? 

Un NAS permet une certaine sécurité???... Mais nous devons quand même faire une sauvegarde... Évidemment... idéalement dans un autre pays :O) ont sait jamais on est pas à l'abri d'une catastrophe naturel ou d'une bêtise humaine... Avoir ben du $$$ je m'achèterais 2 NAS identiques monté en miroir...

J'ai 4 disques WD Red Disque dur interne (Bulk) NASware 3.0, 4 TB 3.5", SATA intellipower.

Peut-être une pirouette?   diminuer ma grape raid5 en 2 disques? je sais les pirouettes sont dangereuses... je ferais quand une sauvegarde des données vraiment précieuses...

Merci

• 0
FredP    12

Bonjour,

Pourquoi une pirouette? Des pirouettes! Plein de pirouettes! Commencez à jouer à l'acrobate des stratégies de sauvegardes car à partir d'une certaine capacité, la stratégie de sauvegarde suit de près l'établissement des volumes de données. Aussi n'envisagez pas une solution de sauvegardes mais plusieurs.

Faites le point de la taille des données sensibles, critiques.... Et pour commencer, faire des sauvegardes partielles de l'ensemble sur plusieurs disques montés sur un dock USB et les ranger dans un joli coffre étanche et ignifuge bien caché, une fois les sauvegardes complètes terminées.

Continuer en faisant des tests avec Hybrid Backup Sync ou d'autres applis sur plusieurs Clouds pour valider que ça fonctionne: performance, pas de corruption de données, pas de problème de synchronisation..

Votre ancien NAS peut aussi resservir pour peu que vous le mettiez dans une autre pièce et tiriez du câble RJ45 Cat6a entre les deux... 6 To, vous serez un peu gêné mais pour les données courantes à sauvegarder

Voici un premier jet matinal et le café n'a pas encore fait son effet. Et enfin tout dépend de ce dont vous pouvez disposer...

Cordialement.

FredP