Aller au contenu
  • 0
harrypotter6

Souci avec un Qnap TS-420

Question

bonjour, 

je rencontre un probleme avec mon NAS TS-420

La configuration Port Trunking ne tiens pas je l'est réglé en active backup, et a chaque fois ça de désactive et je reçoit des message d'erreur port lan changé.

Ensuite sur Windows j'ai des débit de transfert bloqué a 25Mb en smb et 3mb en FTP

Je vous remercie pour tout t'aide 

Jean

Sans titre.png

13 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
FredP    12

Bonjour,

L'agrégation Active backup n'est pas une agrégation de type actif-actif mais de type actif-passif. Si un des ports semble ne pas répondre suffisamment tôt, c'est le second qui reprend la main.

Regardez donc dans l'aide (icône point d'interrogation) en haut à droite de la fenêtre Réseau qui explique tous les types d'agrégation: Balance-rr, (..), jusqu'à balance-alb en passant bien évidemment par IEEE 802.3ad (LACP). Comment est constitué contre réseau: box, switch basique, switch administrable, pour la connexion de votre NAS....

"Le transfert est bloqué à 40MB/s" ? Je me doute que dans les conditions actuelles, vous obteniez plus. Commencez par augmenter le niveau SMB-CIFS.

Console d'administration => Service de fichiers de réseau => Win/Mac/NFS => Microsoft Networking => Advanced Options => Activer la version la plus récente de SMB.

Ceci apportera un peu de vivacité. 

Cordialement 

PS: un petit peu de recherche sur ce site vous aidera un peu. Ce sujet a été énormément traité.

• 0

Merci,

Mon réseau est constitué d'un

Modem Netgear coaxial de Numericable (en passerelle) ,

Un Routeur TP-link Archer C5 ensuite d'un switch TP-Link 24 port gigabit administrable (qui fait pas le ad) et ou et connecté les deux NAS le 420 et le 212P (pas de probleme 90mb en FTP pour le 212),

J'ai effectué un test de debit en direct sur le nas sans passer par le switch et le débit ne change pas.

et pour choisir la version la plus récente smb je trouve pas l'information,

Cordialement,

• 0
FredP    12

Bonjour,

Non, je serais tenté de penser que le débit n'évoluera pas beaucoup d'un PC au NAS. Un switch administrable qui ne supporte pas le LACP a peut-être aussi peut de chances de supporter les jumbo-frames, encore faut-il aussi que votre PC les supporte.... En copie, vous aurez du mal à obtenir beaucoup plus. L'agrégation de liens est prévue pour une balance de charges pour plusieurs machines et non pour augmenter le trafic d'une seule machine!

Il pourrait un peu selon la version SMB . Celui-ci pourrait apparaitre selon la version du firmware. Quelle est la version du firmware installée sur votre NAS? Après, par défaut, c'est la version 2.0, je pense. Si le dernier firmware n'apporte pas Samba 4, vous pourrez pousser la version à la version 2.1 de SMB... avec Samba 3.65.

Une commande smb2status au travers une session ssl sur le NAS pourrit vous le dire.

Cordialement.

FredP

• 0
FredP    12

Bonjour matinal,

Vous êtes gâté avec la version de Samba. Effectivement, avec une version plus ancienne du firmware (4.2x), vous auriez pu jongler..

Donc, beaucoup de choses, maintenant reposent sur la partie matérielle, ce que je disais, en tout état de cause, 40 Mo/s en copie sur une liaison non optimisée, c'est bien.

Maintenant pour l'agrégation de liens, c'est de l'actif-actif qu'il vous faut, si vous ne désirez pas voir râler votre NAS comme le balance-alb.

Pour vos NAS, assurez-vous de leur donner de vrais bons câbles RJ45 Cat6, voire Cat6a patch: pas du UTP, du blindé! Ca améliore aussi les connexions et les flux... Il est bon aussi de leur donner des adresses IP fixes pas réservées sur un serveur DHCP.

Evidemment, il est toujours préférable de disposer de switchs administrables disposant par défaut du LACP et des Jumbo-Frames et de tels switchs sans le POE commencent à être sérieusement disponibles sans trop vider le porte-feuilles. Par contre, pour des 24 ports, là ça reste cher :-) J'ai quand même vu un switch qui a l'air de plaire, un 16 ports pour 125 EUR chez TP-Link et certains ont aussi acquis le D-LINK DGS-1210-24 pour quelques euros de plus: toujours raciales... Je ne vous conseille pas ce que je prends: c'est du Cisco Small Business, plus cher mais en général très rentable.

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG2216-Administrable-Gigabit-Rackable/dp/B008S1JXRE/ref=sr_1_1_m?s=computers&ie=UTF8&qid=1499227081&sr=1-1&keywords=TL-SG2216

http://www.materiel.net/switch-ethernet/d-link-dgs-1210-24-61628.html#caracDetail

Les Jumbo-Frames. j'en ai parlé. Oui, pas évident, non plus. Les NAS les supportent, votre switch, peut-être pas. Ils permettent de gagner quelques Mo/s en R/W selon les cas: vous augmentez le MTU si c'est possible mais encore faut-il que tout le monde le supporte: regardez de près les spécifications de votre carte Ethernet et celles de votre switch.

Déjà, vous pourriez atteindre un peu plus de débit mais c'est un jeu beaucoup plus lourd. Activer les jumbo-drames du switch, redémarrer le switch. Mettre à un niveau quasi identique les  MTU du switch et le Maximum disponible du PC et commencer à faire des ping -s avec les tailles de packets pour vérifier que les "messages ne sont pas trop longs". Les paquets réseaux une fois les bons MTU trouvés ne fragmentent plus et les données sont passées plus vite d'une machine à l'autre mais si c'est mal fait, ça peut-être l'inverse... A étudier avec Wireshark, une fois que vous aurez bien coordonné la première partie car ce n'est pas forcément simple à mettre en place pour obtenir un bon équilibre. Cela varie d'un système à l'autre et d'une carte Ethernet à l'autre...Certaines personnes arrondissent à la valeur maximale prévue dans le manuel mais cela ne donne pas forcément le résultat espéré, c'est sensible au switch et à la destination...

Bonne journée.

Cordialement.

FredP

• Upvote 1

• 0

Bonjour,

Je viens de parametre le MTU a 9000, le transfert et toujours a 20-40 mb, alors que tous me switch le supporte...

GS608 - 9216 Byte

TL-SG1024DE - 9KB

Intel i219V up 9KB

Cordialement

Jean

Sans titre.png

• 0
FredP    12

Bonjour,

Jouer avec le MTU n'apporte pas tout.

Comme je le pense aussi, il y' a peut-être des réglages de SMB qui peuvent ralentir.. Questions de sécurité et de compatibilité et justement pas visible sur les réglages de votre NAS, pas cool. 

Le premier, vous l'avez annoncé Maxprotocol SMB 1.0, il faut le faire grimper. Je n'avais pas retrouvé la commande car vous disposez de Samba 4.1x

Ouvrir une sessions ssh sur le NAS saisir "smb3enable" ou "smb21enable" si la première a pu poser problème en revenant en arrière, le temps de corriger les petits problèmes de Windows (authentification NTLM élevée peut-être devenue inutile si vous ne l'activez pas)...

En même temps que la question de l'authentification, les performances devraient augmenter aussi, après redémarrage du NAS.

Il ne faut aussi pas oublier la nature du NAS.. Pas une très puissante machine mais vous devriez pouvoir en tirer quelque chose de sympa.

Cordialement.

FredP

• 0
FredP    12

Bonjour,

J'ai oublié quelques détails la semaine dernière concernant les réglages, les tests... Désolé, je crois que les médocs m'ont un peu secoué pour avoir oublié quelques détails importants.

Concernant les réglages, du côté NAS en premier et switch ensuite pour ne pas tout paumer tout de suite, s'assurer de régler les ports Ethernet à 1000BT Full Duplex. Pas d'auto-négociation sauf potentiellement pour le contrôle de flux... Vous pourriez découvrir sa présence et reviendriez sur les réglages précédents concernant le MTU!

Changez de protocole pour les tests. Si vous pensez que la couche basse du réseau vous semble bonne, testez avec le serveur ftp par exemple et pas forcément avec votre explorateur Windows. Mettez les quotas à zéro dans le serveur ftp et copiez un gros fichier sur le serveur.

Moi, j'obtiens très facilement beaucoup plus avec le client ftp en copie.. Je dirais même le max du serveur ftp rien qu'avec un MTU de 7418 car au delà, je crois que ça devient un peu lourd.. Je crois que c'est de l'ordre de 8196. C'est faisable manuellement mais je n'ai pas encore tout exploré ici..

En comparaison, vous pouvez aussi faire pleurer un peu vos disques avec le QPKG QNAP Diagnostic Tool (HDD Stress test, si je ne m'abuse) pour savoir ce que vous pouvez aussi attendre de vos disques sur votre machine, un peu légère avec du SATA-2...

Voilà, pour entamer le Week-end après les traitements hebdomadaires et que je lâche encore mon Mac et mes PC et VM sous Debian. Et non, plus de Windows ici :-)

Bonne journée.

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour,

J'ai effectuer les modification sur le NAS et le switch en FULL Duplex 1000Mb

Sur PC Portable en FTP 90-100Mbs Fichier de 30 Go SMB 45-50 Mbs

Sur PC Bureau en FTP 60-75Mbs et en SMB 55-60Mbs

Et je pense aussi que mon filezila était mal configuré pour bloque a 3Mbs

Ça devient Bon

Pour info j'ai 4 disque de 4TO WD RED SATA 3 @ 5400 trs/min

Cordialement,

Merci

• 0

Rebonjour,

D'apres toi d'ou peux venir le probleme de connexion au service MYQNAPCloud

il me dit qu'il a pas internet alors que tout fonctionné avant

Codialement,

Jean

Sans titre.png

• 0
FredP    12

Bonjour matinal,

Si dans la configuration, la passerelle n'a pas été oubliée ou mal saisie ( ne pas hésiter à la ressaisir, parfois..), c'est très certainement l'UPNP. Tu peux déjà le redémarrer sur le NAS mais aussi ensuite le revérifier sur ta box si tu dois le faire manuellement, ce qui arrive régulièrement...

Pour informations, en terme de performances de disques, la nature des RAID joue beaucoup! Passer du mode single au RAID 5 améliore les performances. L'allocation retardée EXT4 (écriture en mémoire cache) peut aussi mais ne doit être utilisée que si le stockage de VM n'est pas utilisée.. Quelques petits détails améliorent toujours les nerfs mais je pense que les résultats sont plutôt bons.

Bon début de journée.

Cordialement.

Fred

• 0
FredP    12

Bonjour,

RAID0 ou JBOD, les RAID les moins sécurisés où la perte d'un disque entraine la perte de toutes les données....

Si vous avez acheté 4 disques identiques comme vous me l'avez signalé, vous auriez dû envisager de perdre la capacité d'un disque pour opter pour le RAID5, bitmap activé: performance et sécurité.

Je vous invite à jeter un oeil sur les différents niveaux de RAID de cette page: https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Si vous n'avez pas encore mis trop de données sur le NAS, ce serait une bonne idée de revoir votre stockage avant toute perte. On parle de RAID logiciel dans les petits NAS mais les informations sont tout aussi valables d'autant que même le RAID/Data Scrubbing y a été porté. Superbe fonctionnalité!

Optez peut-être aussi pour un pool disposant de snapshots, pour un retour rapide en arrière de fichiers (versioning) mais pas forcément trop épais  si vous utilisez beaucoup le travail sur le NAS: 10% par exemple.

Cordialement.

FredP

PS: désolé de vous empester ainsi, c'est plus fort que moi de chercher à chercher à stabiliser les installations d'autrui tout en leur apportant une forme la plus rapide possible. Mais  je suppose que vous comprendrez ultérieurement la nature de mes conseils.

A toute fin utile, vous trouverez tout cela dans "Système"=> "Gestionnaire de Stockage" Mais vous aurez peut-être à ré-installer" des QPKG et refaire des réglages puisqu'il faut reformuler le volume principal.. Grosso modo, c'est refaire le NAS mais comme vous avez bien en t^te moult réglages...