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skyluke

NAS inaccessible pendant la Migration RAID 5 vers RAID 6

Question

skyluke    0

Bonsoir,

Je vous contacte par peur de faire une erreur car j'ai un gros problème ! SVP Aider moi j'ai des données très importantes sur mon NAS car je suis une entreprise. :(:(

NAS : QNAP TS-569 PRO

5 disques de 3TO chacun :

 - 3 x  seagate ST3000DM001 : 3TO
 - 2 x seagate ST3000DM008 : 3TO

Passage RAID 5 => RAID 6 après avoir ajouter le 5 eme disque .


Voilà l'histoire : 

- J'ai ajouter un 5 eme disque dur dans mon NAS puis j'ai mis en route la migration RAID 5 vers RAID 6.
- La migration est très longue : environ 5% de progression par jour. (Est-ce déjà normal ? )
- J'ai attendu, au bout de 5 jour il affichait 25 % environ, le NAS était toujours accessible.
- 7 jours après, j'ai remarqué que je ne pouvais plus me connecter à la page d'administration ( le message affichait : connexion en court)

Finalement, impossible de me reconnecter au NAS de quel que manière ( page d'administration impossible, lecteur reseau impossible, qmanager impossible).  Celui-ci n'est plus visible sur mon réseau: plus de partage réseau.

Toute fois le PING fonctionne.

J'ai essayé de brancher un moniteur en HDMI ou en VGA  sans succès.
 

Le NAS actuellement affiche les 5 LED verte fixe et une LED à gauche rouge clignotante (vert puis rouge clignotant).

J'ai remarqué que l'écran LCD ne s'eclaire plus en appuyant sur les boutons de sélection haut et bas, ni même le bouton de Reboot en façade. 

je n'ai cependant pas fait d'appuie long sur REBOOT afin de ne pas faire de bêtises.

 

Q1: Que dois-je faire, est-ce qu'il est normal que le NAS ne réponde plus lorsqu'il passe en Migration raid 5 -> RAID 6 ?

Q2: Si je coupe l'alimentation du NAS est-ce que celui-ci pourra redemarrer ?

Q3: Que dois-je faire pour ne pas perdre mes données ??

 

MERCI BEAUCOUP !!   :(:(:(

IMAG0290.jpg

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4 réponses à cette question

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FredP    12

Bonjour,

Si le NAS peut être touché sur le réseau par le ping, équipez-vous de Qfinder Pro pour voir un peu l'état de votre NAS. Pas sûr mais peut-être vous en dira t'il un peu plus et l'avoir entre les mains ne sera pas du luxe en cas de contact avec le helpdesk.

Le passage d'un mode de RAID à l'autre ou encore le changement d'un disque, c'est une opération assez longue d'autant plus avec la capacité existante et avec le capacité finale. La synchro est longue...

Est-ce qu'il est normal qu'il ne réponde plus? En théorie non, c'est une opération à priorité basse que vous devriez pouvoir suivre à minima avec la console d'administration. Mias il est clair que les entrées/sorties se verraient ralenties. 

Si vous coupez l'alimentation du NAS, vous risquez de voir toutes vos données se perdre.

Que devez-vous faire?

La LED verte puis rouge clignotante indique une erreur, c'est clair. Plus d'activité sur les disques indique que les travaux sont finis ou arrêtés mais ne dit rien sur leur état à priori OK.

En priorité: videz le cache de votre navigateur histoire d'être tranquille de ce point de vue là et regardez avec Qfinder Pro: l'état, les détails, la configuration et si finalement si vous pouvez vous reconnecter à la console d'administration.

Au final, le statut de l'usage de votre NAS m'inciterait à vous dire de contacter le helpdesk. les entreprises passent plutôt en priorité sur le particulier... Si ça se trouve, vous vous retrouvez avec un volume qui n'est peut-être tout simplement pas remonté. Une opération qui peut être paraitre être simple à faire pour quelqu'un d'habitué mais qui nécessite un peu d'expérience...

Enfin, envisagez une sauvegarde régulière du NAS sur un support externe: Cloud ou autre NAS/média externe... Là pour l'instant, il faut savoir être patient et voir ce qu'il se passe pour agir.

Cordialement.

FredP 

 

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skyluke    0

Merci pour votre réponse, j'ai installé Qfinder mais il ne le trouve pas. Je ping seulement la 2me IP (192.168.1.11) la première IP (la principale) 192.168.1.10 n'est plus accessible. Je l'utilisais pour me connecter à l'administration.

Est-ce qu'une coupure électrique peut provoquer ce genre de dysfonctionnement pendant la migration RAID 6 ?? :(:(

As-til une possibilité de récupérer qq chose si je redemarre manuellement ?? :(:( 

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skyluke    0

Merci beaucoup Fred pour votre réponse, j'ai ouvert un ticket sur le support Qnap.

J'ai débranché et rebranché les cables réseaux de mes 2 interfaces, une led orange (parfois clignotante) indique une connexion câblée RJ45. Effectivement j'avais débranché les câbles lorsque j'ai prise la photo ... donc non visible à ce moment là.

Je crois me rappelé que lorsque j'ai lancé la migration en raid 6 une verification du systeme de fichier était en cours. Mais bon le NAS à fonctionné comme celà pendant une semaine sans problème.

Pour l'instant je n'ai pas débranché le NAS car je me demande si une parti du système ne serait pas en train d'être migré comme le dossier web qui contient je suppose l'accès à l'interface du NAS  ?

J'ai remarqué en tout cas que le NAS est tombé petit à petit : Plus de connexion Qfile , accès Mire de login mais impossible de se connecter, puis plus d'accès à la mire mais ping, puis plus de ping...

La question que je me pose c'est maintenant dosi-je attendre 2 semaines afin de connaitre la suite (étant donné que la migration fait 5%  / jours ), ou bien mon NAs est-il en vrac ?

Dans ce dernier cas puis-je récupérer mes données si oui comment svp . Merci Beaucoup à toute la communauté

RIP :(

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skyluke    0

Bonsoir

Je reviens vers vous pour vous dire que ce topic est résolut:
Solution : Attendre tout simplement la fin de la migration.


Mon NAS n'était plus accessible tout simplement car la migration devait toucher une partie du serveur web a ce moment là.

:)

Merci pour votre soutient et vos réponses.

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