Aller au contenu
  • 0
Yapadsouci

Disk Plugged in / Disk Write IO Error / Disk Failed / Disk Unplugged

Question

Yapadsouci    0

Bonjour à tous.

Je suis propriétaire d'un NAS QNAP TS-431 équipé de 4 disques HGST Deskstar 7K4000 SATA III - 4 To montés en Raid 5.

Matériel acheté chez Materiel.net en février 2016.

Il y a quelque temps, j'ai eu un problème avec mon disque 4, problème qui peut se résumer au log ci-dessous :

capture.thumb.png.eef4dccd52813934e744c987479a7b5c.png

Je fais jouer la garantie et fais remplacer le disque par HGST, ils m'en donnent un identique, le problème recommence.

Etant donné le fait que le disque est nouveau, je ne crois pas, statistiquement à un problème HD.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème de connecteurs ? Auquel cas il me faudrait faire jouer la garantie constructeur ?

En vous remerciant,

Y.

17 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
FredP    12

Bonjour,

J'ai pour habitude de faire un test SMART étendu sur tout disque avant de le mettre en production.. Histoire de m'assurer qu'il n'y aura pas de PAD, les fameuses pannes au démarrage. Les lois de séries, ça existe malheureusement et les transports peuvent affecter les disques.

Il peut s'agir d'un problème tant du côté NAS que du côté disque. Vous pouvez, puisque c'est le week-end et qu'il n'est pas possible de faire grand chose d'autre, faire un test du disque à côté. Si rien n'en ressort, vous pourrez envisager une autre suite avec le NAS..

Au passage mais l'information vous sera sans doute utile, je viens de jeter un oeil sur les listes de compatibilité des disques durs du TS-431 et les Deskstar 7K4000 n'en font pas partie... les Deskstar dénommés HI3Kxxx ne rentrent pas dans la boucle de compatibilité alors que les NAS HDD dénommés H3IKxxx sont compatibles... Subtile différence mais qui peut faire une différence.

https://www.qnap.com/fr-fr/compatibility/?model=156&category=1

Cordialement.

FredP

• 0
Yapadsouci    0

Merci FredP.

J'ai sorti le disque, l'ai branché ailleurs, il est impeccable. Je l'ai formaté et ai lancé une copie de 160 Go, histoire de voir, elle est en train de se terminer, pas de soucis.

Bref, il semblerait que ce soit un problème lié au NAS. Je penche (mais c'est pure supputation) vers un souci physique. Un faux contact ou allez savoir quoi.

En ce qui concerne la compatibilité des disques, il me semble que c'était un package proposé par Materiel.net mais je n'en suis pas sûr. Il est bien possible que cela ait été un choix personnel lié au budget. Je ne pensais pas que c'était si important.

Merci beaucoup pour l'aide. Je vous ferai un feedback.

Y.

• 0
Yapadsouci    0

Oups, une précision que j'aurais dû faire : ce n'est pas moi qui ai enlevé le HD 4 ! Tout ce qui est écrit dans le log du premier post est ce qui s'est déroulé en automatique depuis que j'ai remis le disque 4.

En clair, il trouve que le disque pose problème, il le "remove" puis il considère qu'il est débranché alors qu'il l'est toujours. Mais ça, c'est peut-être normal pour un disque en erreur, je ne m'y connais pas trop en NAS.

• 0
FredP    12

Bonjour,

Par test, j'entendais plus un test SMART avec les outils propriétaires du constructeur qu'il faut sans doute récupérer en enregistrant les disques durs ou GSMartControl: http://gsmartcontrol.sourceforge.net/home/index.php

Et j'avais bien compris que c'était le NAS qui avait démonté le disque.. Ce n'est malheureusement pas la première fois que je vois ce schéma: une défaillance de disque ou une incompatibilité de disques comme beaucoup l'ont ressenti en mettant des WD Green dans leurs NAS, ça arrive...

Concernant la question de comptabilité, ça peut très bien passer: QNAP n'a pas forcément testé tous les modèles de disques et ne le fera sans doute jamais: beaucoup de modèles de NAS et tout autant de disques et de firmwares de disques.... Ce package reste quand même ennuyeux. C'est un lot basé sur quelque chose qui n'a pas été validé par le constructeur de NAS et qui pourrait peut-être porter préjudice au client, si on s'en tenait à la liste formelle de compatibilité... Je crois cependant que le helpdesk de QNAP va au delà de ça! 

Je vous invite à prendre un CD/clé USB live de distro live d'Ubuntu ou de LinuxMint pour faire le test SMART de votre disque et supprimer toute partition avec gParted (suppression des partitions, recréation de la table des partitions). Si tous ces tests se passent sans anicroche, vous pourriez éventuellement ré-essayer de remettre le disque dans le NAS pour voir sa réaction...

Cordialement.

FredP

• 0
Yapadsouci    0

J'ai demandé au support Qnap de tester la compatibilité entre le TS-431 et mes disques (ils ont un formulaire pour cela) on verra bien ce que cela donnera.

Je vais tester votre solution de test, cela sera l'occasion de voir où en est Ubuntu.

Merci encore,

Y.

• 0
FredP    12

Bonsoir,

C'est juste qu'il faut vérifier à qui il faut s'adresser pour se préparer à envoyer une RMA :-) .

En tout cas, je vous souhaite une bonne fin de week-end.

Cordialement.

FredP

• 0
Lyaume    0

Bonjour,

j'ai regardé la compatibilité des HDD avec les QNAP sur le site officiel lorsque j'ai vu ton post de présentation et il semble que ce soit ok avec ces disques.

J'ai déjà eu un soucis similaire avec un TS251 et un HDD WD RED 3To. J'avais, à l'époque, tout démonté pour tester le disque avec les utilitaires et le disque semblait en bonne santé (aucune erreur trouvée).

J'ai eu l'occasion de racheter un TS251 après avec des HDD identiques (même marque, même modèle) et j'ai mixé les disques (un ancien avec un vieux sur les 2 nas).

Le problème est réapparu après... Toujours aucune erreur de visible.

Mais depuis le nouveau firmware 4.3.3, je n'ai plus rencontré ce soucis.

Je pencherais donc pour un problème QNAP. Différents postes parle de ce soucis mais aucun ne pointe réellement le défaut clairement. A chaque fois, on remet en question les disque et non le NAS, malheureusement.

Cependant, de mes recherches, il en ressort plusieurs points :

• Eviter autant que possible les packs NAS + HDD. Si quelque chose tombe en panne, la garantie peut vous imposer de tout renvoyer...
  • Eviter également les packs de HDD. Idem, si un disque est défectueux, la garantie peut vous demander de renvoyer le pack complet, donc plus de données....
  • Acheter les HDD de façon indépendante, 1 à 1. De préférences avec un écart dans le temps (en cas de problème sur une série). Le mieux étant même de faire l'achat des sites séparés.

En ce qui concerne le problème, je n'ai pas de réponses plus précises à apporter malheureusement.

Cordialement.

• 0
Yapadsouci    0

Merci Lyaume.

Désolé, je ne suis actif qu'en pointillés.

Je suis sur la dernière version (que je sache) du firmware. Je vais tenter aussitôt que possible les tests poussés conseillés par FredP. Je reviendrai poster bien entendu.

J'étais loin de penser que l'on pouvait avoir de tels soucis de manière "systémique" et presque systématique sur ce genre de matériels.

Moi qui avais fendu ma tirelire pour être peinard :rolleyes:

Heureusement, ce n'est pas trop sensible, mes sauvegardes sont à jour, et je peux rapidement répartir le contenu sauvegardé sur différents PC, en cas de crash de mon Raid 5 dégradé.

Merci encore à vous tous.

• 0
FredP    12

Bonjour,

Petite information complémentaire et elle touche un certain nombre de NAS tournant sur les firmwares 4.3x. Apparemment, votre NAS n'est pas affecté mais je trouve bon de remonter cette annonce si ce n'est pas fait ailleurs.

Il y a apparemment eu un bon bug (mdadm..) qui a été à l'origine de dégradation de RAID 5 ou 6 et il est bon de mettre à jour ces NAS au dernier firmware pour faire tourner le RAID/DATA Scrubbing. A mon avis, pour être sûr de l'état du RAID, il faut faire cette vérification du RAID rapidement..

Voici pour information en Anglais (désolé), la note de QNAP: https://www.qnap.com/en/technical-advisory/tec-201707-01. Si Cris veut bien remonter cette note officiellement, ce serait super! Autant que le travail effectué pour rafraichir ce forum :-)

Cordialement.

FredP

• 0
Yapadsouci    0

Bonjour, me revoilà.

A nouveau désolé pour le temps pris mais la période n'est vraiment pas propice.

Oui j'ai vérifié, mon NAS ne semble pas rentrer dans la catégorie des NAS ayant les soucis que tu signales FredP. Merci en tous les cas.

J'ai fait tourner GSmartControl (qui existe en fait sous Windows) est il me confirme que mon disque est impeccable au sens S.M.A.R.T du terme.

Après formatage complet, retour du disque dans le NAS et là, nouveauté, il ne se passe absolument rien. Pas un message de tentative de reconstruction du RAID, rien.

Du coup je récupère une autre HD de 4To pour tenter remplacer le "défaillant" mais autant vous dire que la probabilité que j'accorde à un défaut du disque descend à mes yeux en flèche vers 0. Je suis de plus en plus certain, bien qu'étant néophyte, que le problème vient du NAS.

Je vous tiens au courant. Merci encore.

• 0
Yapadsouci    0

Et voilà, test fait. Un nouveau disque dur 4To a été mis à l'emplacement 4. Il n'y a tout simplement eu aucune réaction. Pas un voyant, pas un message , absolument rien.

Il me faut trouver une petite solution de remplacement et renvoyer le matériel à QNAP, je ne vois guère d'autre solution.

• 0
Yapadsouci    0

Des news. Qnap a accepté un retour en RMA.

Pour mes datas, j'ai monté un Raid 0 Windows sur un PC qui pouvait accepter 2 HD de 4 To. C'est risqué mais il y aura peu de mouvement de données dans le mois qui vient et j'ai un bon jeu de sauvegardes, lequel deviendra (manuellement)= incrémentiel pour le temps qui vient.

Je n'ai pas trop aimé le contact avec le SAV QNAP. J'ai croisé beaucoup mieux dans ma vie pro. Je ne l'ai pas trouvé très adapté pour les "newbies un peu largués mais pas trop" dont je pense faire partie. Si il y a prochain achat, je paierai plus cher ailleurs.

Bien entendu, je vous tiens au courant, si toutefois le SAV daigne me dire ce qui s'est passé sur la babasse. Et sinon, je le dirai aussi :D

Et, encore, merci à tous.

• 0
FredP    12

Bonjour,

Je suis un peu sidéré de lire ce que tu viens d'énoncer. Les retours avec le support de Qnap sont souvent plus positifs mais il est vrai qu'un RMA est souvent difficile à accepter quelle que soit l'entreprise. Et j'en ai tout autant l'expérience, quoi que certaines savent ce que valent leur matériel au bout de quelques temps :-)

Petite question complémentaire à toute fin utile, si vous le voulez bien... Quels tests vous ont-ils fait faire avant de décider ce RMA? le disque seul sans les autres dans le tiroir? Un firmware recovery? Personnellement, j'estimerais que c'est toujours bon à savoir pour toute autre personne qui rencontrerait ce désastre matériel pour tester plus finement son matériel, voire négocier plus rapidement le RMA... Toute information utile enrichit toujours une KB que ces forums finissent par créer. Enfin, si vous le voulez bien... J'avais pensé à vous demander de faire ces petits tests mais le temps manque en ce moment.

Bonne Assomption en tout cas.

Cordialement.

FredP

• 0
Yapadsouci    0

Bonsoir FredP et félicitations pour la célérité.

Non non, je n'ai aucun mal à accepter la RMA, cela me parait être au contraire tout à fait normal lorsqu'un matériel est en défaut, et, sur ce point, QNAP a été exemplaire, cela s'est fait très vite.

Côté savoir ce que vaut son matériel, non, cela ne sera pas pour moi. Je suis un pur utilisateur de base (en ce qui concerne les NAS) et le resterai pour longtemps. Je ne gère que ma pauvre maisonnette, les sauvegardes des ordis familiaux, et les montages vidéos de mes enfants, auxquels je tente (parfois vainement) d'enseigner l'art d'éviter la perte sèche de données non sauvegardées... mais là, tu sais parfaitement de quoi je parle.

Je regrette simplement que mon interlocuteur n'ait pas répondu à mes questions de "jeune débile" du style "me faudra-t-il envoyer mes HD" ou autre s idioties du même acabit, qu'un "jeune débile" pas trop débile se doit de poser. J'ai trouvé bien mieux ailleurs, pour d'autres matériels. Le "jeune débile" en question ayant 52 ans et ayant eu moult occasions de renvoyer quantité de matériels divers pour de tas de raisons.

Je renverrai donc mon NAS en suivant les instructions. Sauf que je broierai le contenu des HD, cela me parait être la moindre des choses à faire, on ne me l'a même pas conseillé. Ce que je trouve grave.

En fait, cela tien un trois mots : "manque de dialogue". Pour un newbie.

Pour répondre à tes questions :

1) Le HD 4 se met en rideau, je l'utilise par ailleurs, il fonctionne bien, je le remets dans le rack, il se remet en rideau

2)  HGST change mon HD, le nouveau se remet en rideau

3) Je viens sur ce forum, tu me conseille GSmartControl, je teste mon HD et il est parfait.

4) Je mets un autre HD (certes non forcément compatible) : rien ne change

5) Depuis le point 3, mon NAS ne bouge même plus un sourcil lorsque j'introduis le disque, je pense très sérieusement à un problème physique.

Quoi qu'il en soit, rassure-toi, ce qui m'a fait râler dans mon post précédent, c'est juste un côté très "froid" de QNAP. Genre  une entreprise de matériaux pour pros où se pointerait un amateur qui demanderait dans quel rayon sont les marteaux. Là, on te regarde de haut (après 20 mn d'attente pour bien te faire sentir que tu ne fais pas partie de ce monde...). Pas plus que ce genre de choses, mais cela m'ennuie profondément.

Quoi qu'il en soit, merci !

• 0
FredP    12

Bonjour,

Ne prends pas forcément le temps où ils t'ont fait attendre pour une manière hautaine de prendre les clients.

Je sais d'entrée qu'il n'y a qu'une petite équipe qui manque de techniciens. De surcroit, je reconnais la qualité du travail qui nécessite parfois... un peu de temps de réflexion , probablement aussi de la consultation interne (KB, Services logistiques, R@D...). C'est aussi mon métier, du moins ça le fut... Quant à la communication, on peut dire beaucoup de choses dessus, c'est un travail quotidien, souvent mal perçu. Et Je sais ce que veux dire Perception...

Bien, en espérant que vous récupérerez un NAS propre et durable rapidement.

Bien cordialement.

FredP

• 0
Lyaume    0

Bonjour,

Je confirme que le support fr de QNAP fait avec les moyens du bord. Ils ont beaucoup de boulot pour pas forcément beaucoup de ressource.

Bref, je viens moi même d'avoir la même erreur sur mon NAS TS-251. Cela faisait un moment que cela ne s'était pas produit et je n'ai toujours pas de solution fiable pour y remédier.

Et personnellement, je ne suis pas sûr qu'un RMA change quoique ce soit. Je pense plus à un problème côté logiciel de QNAP et non hardware (ex : le disque met un peu de temps à répondre et le système le considère comme non opérationnel).

Si tu as plus d'information, n'hésite pas à partager comme tu l'as déjà fait auparavant.

Merci à vous deux pour l'avancement sur ce sujet délicat

Cordialement.

• 0
Yapadsouci    0

Bon, tout a été transféré. Le NAS va partir aujourd'hui se faire RMAtiser. La suite au prochain numéro.

[Edit] Ah Lyaume je n'avais pas vu ton post. Bien entendu, la moindre information vous sera remontée, c'est la moindre des choses !

Modifié par Yapadsouci