Aller au contenu
  • 0
Kirian

Current_Pending_sector

Question

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le forum, mais j'ai un Qnap HS-251 avec une extension UX-500P le tout avec des disque de 4To.

J'ai séparé les deux en deux volumes.  Depuis quelques jours j'ai une erreur inconnu sur le disque 1 de l'UX-500P et je ne sais pas quoi faire ou du moins je ne sais pas comment m'y prendre ?!

Quelqu'un peut-il aider en sachant que je dispose d'un autre Qnap HS-251 que je n'ai jamais vraiment utilisé avec deux disques de 4To que j'ai reformater et ont prêt à être utilisés.

Merci d'avance pour votre aide.

K.

Capture d’écran 2017-08-24 à 23.01.33.png

Capture d’écran 2017-08-24 à 23.01.46.png

Capture d’écran 2017-08-24 à 23.02.27.png

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Hello,

Tout d'abord bienvenu sur le forum.

Dans ton cas, changer de NAS ne servira pas à grand chose.

Ton HDD semble commencé à défaillir, d'où ces alertes par l'intermédiaire du SMART. Je te conseille vivement de remplacer ce HDD par un neuf.

Quel RAID as-tu mis en place ?

Si tu as un RAID1, tu pourrais sortir le HDD du NAS et faire un test approfondi avec l'utilitaire du constructeur. Il te diras clairement l'état de santé de ton disque.

Pour le moment, il n'y as pas de problème urgent, mais mieux vaut ne pas trainer pour éviter que ton HDD te claque entre les doigts.

Cordialement.

• 0

Bonjour,

Le disque dans le slot 1 a apparemment des blocs défectueux qu'il ne peut lui-même corriger/réallouer: somme toute peu  - 4 blocs si je ne m'abuse - mais c'est peut-être le début de la fin pour lui.

A cela, peu de choix:

- effectuer une sauvegarde des données avant toute manipulation: il faut sortir le disque du boitier et le remonter dans un PC, un Mac, ce que vous voudrez...

_ récupérer les outils de diagnostics du constructeur du disque tel que WD Data LifeGuard Diagnostics pour les disques Western Digital pour effectuer un test étendu SMART (..),  remapper les blocs défectueux, voire effectuer un réformatage bas niveau. Ce qui nécessite un écrasement des données...

_ envisager un RMA sous peu et donc conserver les résultats des tests que vous aurez effectué!

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et voici quelques précisions :

Je suis en RAID 5 et sur mon second NAS, j'ai deux disques qui ont été très peu utilisés et qui sont exactement comme ceux qui sont dans le UX-500P (WD RED 4To). Je les avais reformaté il y a quelques jours ... Puis-je en retirer un et le remplacer par celui qui est défectueux ou ai-je absolument besoin d'en avoir un neuf ?

Comment se passe la procédure de remplacement ? A chaud ? si oui, est-ce que cela veut dire que je retire un disque pendant que le NAS est allumé et je le remplace par le nouveau ? Est- ce aussi simple ? Pas de manipulation logiciel avant ?

J'ai lu quelque part qu'il fallait avant que le disque soit en mode dégradé avant le changement ? Est-ce le cas ?

Si la procédure se passe à froid, est-ce à dire que je dois éteindre le NAS, sortir le disque défectueux, le remplacer par le nouveau et attendre la reconstruction ?

Merci d'avance pour vos réponses.

• 0

Bonjour,

Tout remplacement de disque dans les NAS passe par une sortie via le gestionnaire de stockage. Si j'ai bien compris, la baie d'extension est elle aussi gérée par le gestionnaire de stockage du NAS. A chaud ou à froid.

Personnellement, je ne recommanderais par le remplacement d'un disque dans un quelconque RAID par un disque défectueux même réparé, question de ne pas se retrouver avec des erreurs de parité assez rapidement et des corruptions de données. Je conserve ce genre de disques pour des usages non critiques/sensibles.

Sinon, pour information: tout formatage dans un NAS d'un disque intègre des données du NAS et doit repasser par une suppression des partitions du NAS et de sa table des partitions dans un ordinateur en dehors (c'est bien fait avec distro Linux et GParted).

Sortir ou entrer un disque à chaud ou à froid dépend de votre feeling vis à vis de votre usage du NAS et de la baie: êtes-vous à l'aise avec? Avez-vous eu l'impression que rentrer/sortir les tiroirs de disques étaient faciles? avez-vous eu l'impression que les connexions avec le bus SATA se faisaient facilement au fond? Si oui, vous pourrez le faire à chaud, une fois les commandes passées via le gestionnaire de stockage effectuée et vérifiées dans le journal du système... 

Bone soirée.

Cordialement.

FredP

• 0
Il y a 2 heures, FredP a dit :

Bonjour,

Tout remplacement de disque dans les NAS passe par une sortie via le gestionnaire de stockage. Si j'ai bien compris, la baie d'extension est elle aussi gérée par le gestionnaire de stockage du NAS. A chaud ou à froid.

Personnellement, je ne recommanderais par le remplacement d'un disque dans un quelconque RAID par un disque défectueux même réparé, question de ne pas se retrouver avec des erreurs de parité assez rapidement et des corruptions de données. Je conserve ce genre de disques pour des usages non critiques/sensibles.

Sinon, pour information: tout formatage dans un NAS d'un disque intègre des données du NAS et doit repasser par une suppression des partitions du NAS et de sa table des partitions dans un ordinateur en dehors (c'est bien fait avec distro Linux et GParted).

Sortir ou entrer un disque à chaud ou à froid dépend de votre feeling vis à vis de votre usage du NAS et de la baie: êtes-vous à l'aise avec? Avez-vous eu l'impression que rentrer/sortir les tiroirs de disques étaient faciles? avez-vous eu l'impression que les connexions avec le bus SATA se faisaient facilement au fond? Si oui, vous pourrez le faire à chaud, une fois les commandes passées via le gestionnaire de stockage effectuée et vérifiées dans le journal du système... 

Bone soirée.

Cordialement.

FredP

Bonjour FredP,

Merci pour tes réponses qui me donnent beaucoup d'indications sur la marche à suivre.

En effet, la baie est gérée par le NAS et donc par le gestionnaire de stockage de ce dernier.

Si je comprends bien, le fait d'avoir déjà utilisé un disque sur mon autre NAS, m'empêche de l'utiliser en remplacement de celui qui est défectueux dans la baie, même s'il est sain ?

Ma dernière question est comment se passe la manipulation logiciel par le gestionnaire de stockage puisque tu parles des "commandes passées vis le gestionnaire de stockage effectuée et vérifiées dans le journal du système" ?

Encore une fois merci pour tes réponses.

Kirian.

• 0

Bonjour,

"le fait d'avoir déjà utilisé un disque sur mon autre NAS, m'empêche de l'utiliser en remplacement de celui qui est défectueux dans la baie, même s'il est sain": Ce n'est pas tout à fait vrai: il intègre les informations de la configuration du NAS qui l'intègre, d'où aussi la facilité de passer une configuration d'un NAS à un autre en conservant l'ordre des disques, Par contre, si ce disque doit servir à toute autre chose, ce disque doit être rendu vierge.

Les commandes passées sont le retrait du disque du NAS: le NAS doit enregistrer le retrait des disques dans un certain nombre de fichiers de configurations. Des enregistrements ont été effectués un peu partout dans le path /mnt/HDA_ROOT, dont par exemple le numéro de série et il a besoin de savoir qu'il va y avoir un mode dégradé sans tout démonter. A ce propos, une sauvegarde est évidemment recommandée, bien sûr, on ne sait jamais.

Deux autres, concernant l'usage d'un disque défectueux ou qui me vient à l'esprit: il y a la possibilité de chercher à faire le balayage des blocs défectueux directement dans le NAS. Jamais essayé l'exécutable "badblocks" du NAS mais il peut marcher...

Enfin, QNAP a ajouté une fonction que j'apprécie particulièrement mais qui peut être chatouilleuse pour un disque sur le bord de la falaise: la RAID Scrubbing pour les RAID 5/6 que vous n'utiliserez sans doute plus pour ce disque. C'est prévu pour corriger les potentiels problèmes de parité que j'évoquais mais ça peut achever ce genre de disques...

Cordialement.

FredP

• 0
Il y a 10 heures, FredP a dit :

Bonjour,

"le fait d'avoir déjà utilisé un disque sur mon autre NAS, m'empêche de l'utiliser en remplacement de celui qui est défectueux dans la baie, même s'il est sain": Ce n'est pas tout à fait vrai: il intègre les informations de la configuration du NAS qui l'intègre, d'où aussi la facilité de passer une configuration d'un NAS à un autre en conservant l'ordre des disques, Par contre, si ce disque doit servir à toute autre chose, ce disque doit être rendu vierge.

Les commandes passées sont le retrait du disque du NAS: le NAS doit enregistrer le retrait des disques dans un certain nombre de fichiers de configurations. Des enregistrements ont été effectués un peu partout dans le path /mnt/HDA_ROOT, dont par exemple le numéro de série et il a besoin de savoir qu'il va y avoir un mode dégradé sans tout démonter. A ce propos, une sauvegarde est évidemment recommandée, bien sûr, on ne sait jamais.

Deux autres, concernant l'usage d'un disque défectueux ou qui me vient à l'esprit: il y a la possibilité de chercher à faire le balayage des blocs défectueux directement dans le NAS. Jamais essayé l'exécutable "badblocks" du NAS mais il peut marcher...

Enfin, QNAP a ajouté une fonction que j'apprécie particulièrement mais qui peut être chatouilleuse pour un disque sur le bord de la falaise: la RAID Scrubbing pour les RAID 5/6 que vous n'utiliserez sans doute plus pour ce disque. C'est prévu pour corriger les potentiels problèmes de parité que j'évoquais mais ça peut achever ce genre de disques...

Cordialement.

FredP

Bonjour FredP,

Merci pour tes précisions. Je pense que je vais me contenter de changer le disque du slot 1 par un nouveau disque c'est le plus simple étant débutant, je ne veux pas faire de bêtises ...

Cependant je ne sais pas comment m'y prendre concrètement :

• Dois-je d'abord supprimer ou déconnecter le pool ?

ou

• Remplacer les disques un par un ?

ou dois-je même faire d'autres manipulations logiciels avant de sortir le disque concerné et le remplacer ?

Encore une fois, mille mercis pour tes précieuses réponses.

Capture d’écran 2017-08-26 à 12.34.38.png

Capture d’écran 2017-08-26 à 12.34.50.png

• 0

Bonjour,

Effectivement, le gestionnaire de stockage du nouveau firmware m'a paru un peu plus souple mais en regardant le manuel.. page 78 pour être plus précis, ça n'est pas le cas, sauf peut-être avec la fonction "Remplacer les disques un par un".. Désolé, je suis en droit de vous présenter mes excuses pour vous avoir fait perdre un temps somme toute précieux.

Vraiment désolé, j'ai cru que c'était possible de le faire avec ce genre de commandes mais comme je n'ai pas de NAS récent....  Comme j'avais vu qu'il y avait la possibilité de retirer des disques un à un, j'ai pensé qu'il y avait la possibilité de créer un mode dégradé temporaire pas seulement pour augmenter la taille des RAID mais simplement remplacer des disques vieillissants comme je le fais régulièrement et éviter de la casse.

Bon, par contre, il y a toujours la possibilité de générer un "disque de secours" pour éviter de trop choquer les réglages du NAS ou d'oublier un réglage avec des commandes Unix.

Ce sera sans doute plus une manipulation à froid puisqu'il faut créer la dégradation du RAID.

- Noter l'emplacement du disque à retirer, éteindre  et retirer le disque contenu dans le RAID5 pour créer la dégradation du RAID.

- Effectuer comme prévu la rédemption de sa virginité aux disques que vous souhaiter retirer d'autres emplacements. Ca , ça ne change pas.

- Redémarrer le NAS avec un disque vierge dans le slot libéré.

En théorie, après les habituels avertissements de formatages et de pertes de données suite à ce formatage de ce disque, il devrait être intégré au RAID5 et la synchro devrait démarrer, sinon, il faut d'entrée le signaler comme disque de secours pour le RAID5 pour lancer la reconstruction du RAID 5.

Bon début de dimanche.

Cordialement.

FredP

• 0

Bonsoir à tous,

J'ai enfin en ma possession un nouveau disque dur en remplacement de celui qui est défectueux, mais au moment de vouloir faire le changement, je ne peux pas demander au NAS le changement.

En réalité je ne peux sélectionner aucun disque pour ça ! J'ai essayé de couper la majorité des services pensant que cela pouvait venir de là, mais rien ...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

Capture d’écran 2017-08-29 à 21.19.46.png