Aller au contenu
  • 0
Vincent[ABSYS]

FTP Qnap, Option "LIST"

Question

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir s'il est possible et comment, de désactiver la focntion "list" au niveau du serveur ftp, l'option n'existant pas en interface graphique, je ne trouve pas le fichier de config.. ?

le but est de permettre a mes utilisateur de telecharger via ftp (en annonymes /readonly )des documents déposé sur le ftp, sans qu'un d'entre eux ne puisse lister le dossier racine, 

merci de votre aide

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Les réglages du serveur Proftp sont dans le fichier /etc/config/proftpd.conf ou plus précisément: /mnt/HDA_ROOT/.config/proftpd.conf.

Vous y retrouverez tous les partages créés par le Maitre Samba et vous devriez pouvoir y appliquer de manière permanente les directives Apache friendly dignes ici:

http://www.proftpd.org/docs/howto/index.html

Il est aussi évident qu'il faut affecter les permissions POSIX dans les dossiers auxquels vous comptez ouvrir des dossiers tels que retirer le droit exécutable pour les invités.

Bonne journée.

Cordialement.

FredP

PS: honnêtement, je ne suis pas sûr que toutes les directives fonctionnent. l'utilisation d'un autre serveur ftp tel que la version de proftpd issu d'Entware-NG serait peut-être une option à envisager...

PS2: Sur Firmware 4.26. Vieux NAS...

• 0

Bonjour de nouveau,

Voici en tout cas la liste des modules compilés avec le binaire intégré au NAS:

proftpd -list
Compiled-in modules:
  mod_core.c
  mod_xfer.c
  mod_rlimit.c
  mod_auth_unix.c
  mod_auth_file.c
  mod_auth.c
  mod_ls.c
  mod_log.c
  mod_site.c
  mod_delay.c
  mod_facts.c
  mod_ident.c
  mod_tls.c
  mod_cap.c
  mod_lang.c

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour,

nous avons fais quelques recherche a ce sujet, vos info nous ont bien aiguillé, je voie sur le site index de proftpd qu'il me faut rajouter ces variables : 

<Directory /path/to/dir>
    <Limit LIST NLST MLSD MLST STAT>
      DenyAll
    </Limit>
  </Directory>

en revanche malgré l’intégration a mon fichier proftpd.conf cela ne semble pas s'appliquer, ya un emplacement spécifique pour qu'il soit appliqué ? 

merci de votre retour.

• 0

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit une question d'emplacement, puisque je modifie régulièrement les fichiers dans ce dossier. Ce serait plutôt dans le contenu, voyez plutôt mon point de vue.

Il est vrai que certains fichiers sont resettés au redémarrage mais dans cet emplacement ils sont conservés et peu touchés sauf si c'est voulu.

Je viens de vérifier les commandes disponibles sur le serveur ftp et il en manque peut-être une dans votre blacklist: DIR.

Votre Blacklist  deviendrait donc: <Limit DIR LIST NLST MLSD MLST STAT>

Je ne suis pas sûr mais dites-nous quand même. Il y en a peut-être d'autres. Celle-ci semble sortie de Windows.... En tout cas, il suffit d'ouvrir une session ftp en mode terminal avec le compte idoine, taper help pour normalement savoir quelles commandes sont disponibles..

Bon courage.

FredP

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par dotMastaz
      Bonjour,

Je n'ai pas de soucis de connexion au service FTP de mon QNAP.
      Mais plutôt pour lister les fichiers :
      Avec mon logiciel ftp windows pas de soucis.
      Mais depuis ubtuntu en ligne de commande, je ne peux pas lister les fichiers:
      Je suis bien connecté, j'arrive à changer de dossier, mais les commandes 'ls' ou 'dir' ou 'cat' me renvoie le message :
      200 PORT command succesful
      ... J'attends très (trop) longtemps et rien....
      Et si je "break" la commande j'ai :
      421 Service not available,...

Une idée ?
      Merci !!

• Par calanque
      Bonjour,
      J'ai un problème pour accéder à un répertoire sur un NAS TS-253 pro (version 4.2.0) avec une connexion FTP.
      L'utilisateur à bien les droits d'accès R/W. Le problème se pose quelque soit le client FTP utilisé et quelque soit la machine. Le problème vient donc bien du NAS. Voici le log complet :
      Statut : Connexion à 192.168.1.20:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Statut : Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS. Statut : Connecté Statut : Récupération du contenu du dossier "/backup/serveur2012/vendredi_serveur_2012/DATABASE/gi/0000/PJ/2014"... Commande : CWD /backup/serveur2012/vendredi_serveur_2012/DATABASE/gi/0000/PJ/2014 Réponse : 250 CWD command successful Commande : TYPE I Réponse : 200 Type set to I Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (192,168,1,20,217,163). Commande : MLSD Réponse : 150 Opening BINARY mode data connection for MLSD Erreur : Connexion interrompue par le serveur Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut venir ?
      Cyril

• Par Juli-Tux
      Bonjour à tous,
      J'utilise un NAS TS-131 depuis environ un mois, c'est un type de matériel avec des possibilités que je ne connaissait pas.
      Je suis arrivé arrivé à le configurer avec l'aide de quelques explication et indications sur le forum et ailleurs.
      Depuis la mise à jour du dernier firmware 4.1.4 je ne peut plus me connecter sur le serveur FTP en mode SSL/TLS, connexion refusée par le serveur. En FTP standard  c'est Ok. Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Je ne vois pas ce qu'il faut faire !
      Merci à vous
      Mise à jour du 8/08 : Réinitialisation des paramètres de base, connexion établie avec Filezilla en FTP Standard, message de connexion ; serveur non sécurisé celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS. Activation de SSL/TLS, reconnexion refusé par le serveur. A suivre...
      Mise à jour du 12/08 : Suite et fin, confirmation du bug, le retour à la version 4.1.4 du 22052015 résout le problème.
    • Par Jérôme
      Bonjour a tous,

je galère depuis plusieurs jours à essayer de me connecter en ftp depuis internet sur mon serveur qnap TS219P.

Sur le serveur :
      - dans onglet RESEAU j'ai activé le service DNS Dynamique avec le service www.dyndns.com
      - dans SERVICE RESEAU onglet FTP, j'ai configuré le numéro du port 2100

Sur la livebox : 
      - dans Nat/Pat j'ai adressé le FTP avec le même numéro de port défini ci dessus
      - dans Dyndns, j'ai configuré l'hote "hote.dyndns.org" avec mot de passe et identifiant.

j'avais pris connaissance qu'il était impossible de contrôler le ftp depuis le réseau internet avec une livebox play.
      Je le fait donc depuis une autre connexion internet.

Avec filezila, j'essai d’accéder via l'adresse ftp "hote.dyndns.org" cela débute la connexion mais après quelques seconde, j'ai le message :
        Résolution de l'adresse de hote.dyndns.org Statut : Connexion à 92.xxx.xx.xxx:2100... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Réponse : 220 NASFTPD Turbo station 1.3.2e Server (ProFTPD) [192.168.xx.xxx] Commande : USER admin Réponse : 331 Password required for admin Commande : PASS ***** Réponse : 230 User admin logged in Commande : OPTS UTF8 ON Réponse : 200 UTF8 set to on Statut : Connecté Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : PWD Réponse : 257 "/" is the current directory Commande : TYPE I Réponse : 200 Type set to I Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (192,168,xx,xxx,219,126). Statut : Le serveur a envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Adresse remplacée par celle du serveur. Commande : MLSD Erreur : La connexion des données ne peut pas être établie : ETIMEDOUT - Connection attempt timed out Erreur : Délai d'attente expiré Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier  
      avez vous une idée du problème... ?

merci pour votre aide.
      Jérôme
    • Par Tchup
      Bonjour à toutes et à tous,

J'essaye de synchroniser un dossier de partage local (sur QNAP TS879Pro 3.8.2) vers notre ancien NAS.
      J'ai donc créé un profil RTRR FTP, de type Realtime, sélectionné le dossier local, le dossier distant, etc..
      La première synchronisation a copiée environ 7000 fichiers sur 20000... avant de s'arrêter à cause de certains fichiers bloqués/verrouillés d'après ce que j'ai pu comprendre.
      Depuis impossible de finir la synchronisation !
      Lorsque je clic sur <Exécuter la tâche>, le job se lance, indique "Synchronisation en cours 17%" puis "Echec"

Une idée ?