Aller au contenu
  • 0
push4920

achat TS-251A ou TS-251+

Question

push4920    0

Bonjour, je voudrai m'équiper d'un NAS, j'ai regardé les spécifications des 2 QNAP suivants : TS-251A et TS- 251+ . Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le choix à faire et me dire les avantages et les inconvénients de l'un par rapport à l'autre,  le prix mis à part? Merci d'avances pour les conseils que vous voudrez bien me donner.

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Lyaume    0

Bonjour,

Il n'y a pas grande différence entre le TS-251A et le ts-251+.

Le TS-251+ est une version améliorée du 251A et profite donc d'une partie hardware supérieure. Il sera donc plus performant.

Cependant, pour une NAS, les hardware est déjà de bonne facture et tu ne ressentiras pas la différence (à moins que tu sois un utilisateur ultra expérimenté voulant tirer parti de son NAS à 100%).

Pour moi, la question serait plutôt : préfères-tu le blanc ou le noir ? S'il est sous ta télé, ceci peut être un point décisif. Si l'argent rentre en compte (bien que la différence soit faible), alors le 251A est pour toi.

De toute façon les deux pourront faire tu transcodage à la volée et auront le même software (QTS 4.3.3).

Cordialement.

• 0
push4920    0

Bonjour Lyaume, merci pour les éclaircissements fournis, il ne me reste plus qu'à faire le choix, d'après ce que tu me dis, le TS-251+ est plus récent que le TS-251A? cordialement 

• 0
FredP    12

Bonjour,

Je crois me rappeler que le TS-251A est sorti après le TS-251+ et correspond à la logique de séparation des NAS Pro/Home-SOHO de Qnap.

Le TS-251+ dispose d'un processeur Celeron j1900 4 coeurs plus proche des croisements Home/TPE-PME et le TS-251A est vraiment dans la politique Home des usages HomeCinema avec son processeur Celeron N3060.

D'un point de vue performances, la partie CPU Transcodage sera meilleure sur le TS-251A mais sur les performances plus Pro telles que les performances disques, réseaux ainsi que la virtualisation, le TS-251+ est  plus performant du fait de ses composants et de ses 4 coeurs..

Voici un élément de comparaison que vous avez dû faire: https://www.qnap.com/fr-fr/product/contrast.php?cp[]=195&cp[]=239&ref=product_overview

En voici un autre plus utile sur les CPU: https://technical.city/en/cpu/Celeron-N3060-vs-Celeron-J1900

Voici quelques autres éléments de réflexion pour vous aider à choisir selon vos besoins:

Sur le TS-251A, le transcodage est matériel, sur le TS-251+, ce même transcodage est logiciel: pour peu que les logiciels suivent! Tout ce qu'il faut avec ces transcodages, c'est qu'il ne soit pas lancé dès l'installation du NAS, à l'installation des disques.

Sur le CPU N3060, les performances générales d'un coeur de processeur sont meilleures que sur le J1900 mais il n'y a qu'un coeur et quand on utilise les 4 coeurs, le J1900 se veut peut-être plus intéressant: encore faut-il que les logiciels gèrent bien le multi-core!

la RAM est plus rapide avec le N3060, les accès globaux pourraient être plus rapides... Super pour le transcodage et il ne faut pas hésiter à lui donner de la RAM!

Pour la virtualisation; le multicore est toujours intéressant d'autant que le N3060 n'en dispose pas mais il semble avoir de meilleurs composants pour celle-ci. Ca aime beaucoup la RAM aussi :-)

Enfin, le réseau et les performances disques: Le TS-251+ semble être un peu meilleur avec en plus le support des Jumbo Frames: supporté uniquement avec des switch administrables, je précise. Oubliez la box! Plus chaud, plus consommateur, mais meilleur à ce niveau là... Ca aime toujours la RAM, décidément.

Le choix est donc devenu compliqué avec la sortie des TS-XXA qui ont exclus les version dites Pros pour les replacer dans des NAS plus gros.

Choix donc difficile mais à obsolescence plus proche forcément, le TS-251A serait le plus intéressant. Ou alors, il faut envisager de passer à la version qui m'intéresse: la version 3B plus chère...

Bon début de journée.

Cordialement.

FredP

• 0
push4920    0

Bonjour FredP, merci tout d'abord d'avoir consacré du temps pour me donner toutes ces précisions je viens d'aller voir les caractéristiques du TS-253B et je crois bien que je vais opter aussi pour cette solution avec 2 dd RED 2To montés en raid 1. Cordialement Yves.

• 0
FredP    12

Bonjour,

Ce n'est pas du tout le même ordre de prix mais assurément, vous ne vous posez pas la question du choix des technologies, sans compter l'extensibilité matérielle qui - osé-je l'espérer - sera peut-être étendue à des produits peut-être un peu moins onéreux...

Bonne journée.

Cordialement.

FredP

• 0
push4920    0

Bonjour, j'ai sauté le pas! Hier j'ai commandé un TS-253B avec 2 dd red en raid1 chez LDLC (un magasin s'est ouvert il y a 1 an à PAU). Je dois les recevoir mercredi ou jeudi. Il ne me restera plus qu'à configurer la machine, peut-être pas si simple que cela en lisant les différents blogs à ce sujet! On verra bien! cordialement push4920