Aller au contenu
  • 0
Martin7637

Questions pour débuter (partage de fichiers, camera, etc) TS251

Question

Bonjour,

je débute dans l'univers du Nas, ayant acheté un TS-251 récemment et j'ai plusieurs questions (je ne suis pas calé en configuration réseau).

En l'état actuel, j'ai mis un disque Seagate Barracuda 4to en baie 1. Je pense en mettre un second dans l'autre baie d'ici quelque temps  pour configurer le Nas en Raid1. Le Nas est relié à ma box SFR modèle NB6.

Ce que je voudrais faire:

1- Enregistrer en continu le flux de 3 caméras IP (avec surveillance station?).

Est-ce que la capacité du disque va suffire à stocker 1 mois d'enregistrement, et réécrire dessus après le mois?

Faut-il paramétrer le disque d'une certaine manière (partition?)

Il n'est peut-être pas nécessaire que les images des caméras soient copiées sur le futur second disque en Raid1, je ne sais pas si c'est possible de sélectionner.

2- Ajouter le disque réseau sur les PC de la maison afin de centraliser les données. Il faudra que certaines données soient accessible seulement à certaines machines, et certaines données uniquement en lecture sur certaines machines (par exemple les archives photos accessibles seulement en lecture de manière générale).

Dans ce cas, faut-il allouer une IP fixe au nas?

3- Copier des fichiers d'une machine distante sur le nas.

4- Utiliser 2 disques durs externes (0.5 et 1To) pour faire des backups de certaines données du nas (photos perso par exemple).

5- Remplacer ma dropbox pour sauvegarder les photos de mon smartphone Android.

Pouvez-vous me donner des pistes afin de paramétrer correctement ma machine si c'est réalisable ou alors m'expliquer ce qu'il vaut mieux faire.

Merci d'avance.

(PS: désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section)

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

La première chose à faire est tout d'abord de s'assurer que le disque est bien dans la liste de compatibilité du NAS : https://www.qnap.com/fr-fr/compatibility/?model=142&category=1
A toi de voir si c'est bien le TS251 et non le TS251+ pour être en adéquation avec ton matériel.

1. Si tu veux mettre 3 caméras IP, il te faudra des licences supplémentaires. De base, un NAS QNAP possède une licence pour 1 caméra IP. La taille des données dépendra de la qualité d'image que tu souhaites. Il est donc difficile de se prononcer sur la taille du disque et sa capacité à enregistrer 1 mois ou non...
  2. Ce genre de chose se gère grâce au compte et au droit que tu leur donne. Tu dois créer des utilisateurs et leur configurer les droits qu'ils ont sur les divers dossiers (lecture seulement, lecture/écriture, etc...). As-tu des bases sur un système UNIX ? Ca peut t'aider à comprendre le fonctionnement puisqu'il en est très proche.
    Il FAUT de toute façon allouer une IP fixe au NAS depuis ta box. C'est un point important à faire au tout début.
  3. Pour copier les fichiers, tu peux utiliser l'utilitaire Qsync disponible au téléchagrement sur le site QNAP
  4.  Pour les points 4 et 5, je ne veux pas dire de bêtise alors je passe mon tour.

Si tu as d'autres questions ou que ce n'est pas assez clair, n'hésite pas à le dire.

Cordialement.

• 0

Je te remercie pour tes réponses Lyaume.

C'est bien le TS-251 que j'ai acheté.

Mon disque n'est pas dans la liste des disques compatibles ... Pourtant il tourne dans mon NAS, j'y ai accès et j'ai fait un test de santé complet (environ 6h) et tous les voyants étaient au vert.

J'ai trouvé un utilitaire de calcul sur le site Qnap : https://www.qnap.com/calculate/fr/pro/index.php?hf=new

En renseignant les paramètres demandés on obtient la capacité nécessaire. Je vais donc revoir à la baisse mes critères (30jours -> 15jours d'enregistrement, enregistrement sur détection pour une caméra, etc.)

J'ai de lointaines notions de Ubuntu mais je vois de quoi il s'agit, j'ai lu des tuto sur les nas et j'ai vu quelque chose qui traitait de ça.