Aller au contenu
  • 0
moz

NAS Aidez-moi à partir sur de bonnes bases

Question

moz    0

Bonjour à tous

Afin de sécuriser l'ensemble des données de la maison, nous venons de franchir le pas en achetant un d'occasion.

Il est équipé de 4dd de3 to, et hier soir jusqu'à tard dans la nuit, il a procédé à la création du groupe RAID qui intègre les 4 disques en  raid 6.

Ce matin je souhaitais créer un volume de stockage dans lequel nous pouvions ensuite monter des dossiers partagés (musique, vidéo, photo). Je comprends qu'il me faut commencer par créer un volume, oui mais un volume unique, épais, léger, qu'est ce que c'est que ce truc ! Dans un premier temps je me dis que nos besoins sont simples et qu'un volume unique devrait nous convenir. Il s'avère qu'aucun disque n'est disponible, la faute au  RAID 6 en peut-être. Je n'ai pas tellement creusé la question car un volume unique ne semble pas s'accroitre lorsque des DD de taille plus importante sont par la suite installés.

Je me suis donc decidé à créer un volume multiple épais, et j'en suis là ! Et las.

En résumé :

- Qnap 469 avec 4 DD de 3To

- un group RAID (Type RAID 6) incluant tous les disques

- un pool de stockage  (5,37To) qui semble s'être créé à l'issue de la création du RAID 6

Objectif :

Disposer d'un NAS évolutif (pouvoir remplacer les DD par des modèles ayant plus de capacité et étendre le volume ) et protecteur (choix du RAID 6).

Le projet de stucture un dossier principal Multimédia avec des sous-dossiers Vidéo, Musique et Photo

Question :

1. Quelque soit la capacité (2/3/5,37To) du volume multiple épais que je crée il y a la remarque suivante en bas de la fenêtre de l'assistant : "un volume épais va utiliser tout l'espace disponible. Si vous voulez créer un LUN sur bloc au futur, veuillez changer la taille du volume ci-dessus pour réserver plus d'espace."

> Et cà fait quoi ?

2. Mon idée première était de n’avoir qu’un seul volume "Multimedia" avec tout dedans. Je me lance, lui affecte le volume maximum (5,37To) et pan ! Une messagebox "Information : Your current setting use a significant amount of storage pool space. If you plan to create a bloc-based LUN or to configure a advanced data protection in the future, it is recommended to change the volume size to reserve more space. Do you want to continue ?"

> Cela ressemble  pas mal  au 1. Mais c'est quoi ce truc pour lequel il me conseille de réserver de l'espace disque et quelle taille réserver ?

Idéalement, j'aimerais bien qu'un habitué des nas me dise tu crées un (des) volume(s) comme ceci et cela répondra à tes attentes.

Un grand merci par avance

Quentin

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0
Lyaume    0

Bonjour,

Pour te répondre concernant les volumes et leur différence, je t'invite à lire un peu de documentation :

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/meilleure-pratique-performances-du-stockage-qnap

http://docs.qnap.com/nas/4.3/cat1/fr/index.html

En espérant que cela t'éclaire un peu sur ce sujet plutôt complexe.

Cordialement.