Aller au contenu
toucher

Disque defect sur un TS-469 Pro, volume en RAID 5

Messages recommandés

toucher    0

Bonjour à tous

Je viens sonder le terrain avant de prendre une décision.

Je possède un NAS TS-469 Pro qui est utilisé seulement pour des back-ups, le disque 4, selon le (SMART) as des bads sectors.

J'ai parti un (check disk) sur le disque défectueux et ça fait 4 jours qu'il roule, il est rendu à 40% dans sa vérification.

Le volume du NAS est monté en RAID5.

Je me suis acheté un disque identique à ceux qui sont installés dans le NAS.

Alors ma question est la suivante, je veux arrêter le check-disk et changer le disque 4 par le nouveau disque, puis-je le faire à chaud ou je dois éteindre le NAS,

changer le disque defect et démarrer le NAS.

Je ne peux me permettre de perdre aucun data, ceci est (crucial)

Alors y a-t-il des suggestions?

Merci de m’avoir lu,

salutation, Toucher

lgrnr    0

La documentation QNAP  indique ceci:

"[...] 5. Dépannage des lecteurs de disque dur
Q1. Une erreur de lecteur de disque dur s’affiche sur le NAS. Que puis-je faire?
Vérifiez si les messages suivants s’affichent:
1. Le message “disk drive x failed or is unplugged” (lecteur de disque x défaillant ou débranché) s’affiche dans “System Administration” (Administration du système) > “System Logs” (Journaux du système) (il faut disposer d’un accès administrateur pour atteindre la page administration web du NAS).
2. Le message “disk drive x failed or is unplugged” (lecteur de disque x défaillant ou débranché) s’affiche sur le panneau LCD (si disponible).
3. Un message d’erreur disque s’affiche dans “Disk Management” (Gestion des disques) > “Volume Management” (Gestion du volume), par exemple, “no disk” (pas de disque).

Solution:
1. RAID 1, RAID 5, RAID 6 : Mettez le serveur NAS hors tension, et remplacez le/les lecteur(s) de disque dur défectueux. Mettez le serveur NAS sous tension après l’installation du/des nouveau(x) lecteur(s) de disque dur. Le NAS va procéder à la reconstruction du volume RAID. Si la matrice RAID est reconstruite avec succès, le NAS fonctionne à nouveau correctement et la protection des données RAID est active.[...]"

[Source: QNAP Turbo NAS Troubleshooting Guide (French)]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par jepeNAS
      Bonjour,
      Quelle solution la plus rapide pour une migration de Ts509pro ver Ts559pro ????
      J’ai testé avec le câble RJ45 pour 4500go de données à un débit de 42 Mb/s il m’annonce   11jours
      J’ai testé avec le connecteur eSata mes il ne se passe rien comme si ça n’était pas reconnu ???
      Je recherche  2 Applications  sur tous supports sauf linux.
      Avez-vous une application pour calculer les tailles des différents Raid ?
      Je vous joins le lien  http://www.raid-calculator.com/default.aspx
      Avez-vous une application pour calculer le temps de sauvegarde en fonction du débit ?  
      Je vous joins le lien    http://www.inetd-consulting.com/societe/calculateur-de-debit
      A Bientôt.

• Par marc.assin
      Bonjour,
      J'ai un TS-419U+,  FW 4.1.4, depuis quelques années, il n'a jamais toussé.
      Après une absence d'un mois (power off), j'ai une erreur sur le disk2, le scan trouve 115 bad spots.
      Je m'attendais à ce que le NAS ré-alloue les spots défectueux et remette le status au Vert (il reste en Orange: Warning)
      J'en déduis que je dois remplacer le disk, j'avoue que je suis perdu, je ne sais pas par où commencer.
      Les copies d'écran que je vois montrent des exemples concrets de remplacement de disk, basés sur un "dashboard", exactement ce qu'il me faut, mais je ne vois pas cet outil.
      Est-ce que quelqu'un voudrais m'orienter vers les docs à lire concernant le remplacement d'un disk, une procédure en raccourci ferais mon bonheur.

Merci

• Par Teddy76500
      Bonjour à tous...
      NAS : TS-419P II
      Qui peut m'expliquer pourquoi sur l'interface web du NAS il m'indique que j'ai des secteurs défectueux sur un des disques alors que sur le NAS en lui même, les 4 voyants des disques sont bien au vert ?
      Et d'autre part, j'ai donc effectué un balayage des blocs défectueux, cela fait 3 jours qu'il tourne et reste à 0%... Que faire ? Un reboot du NAS ? J'ai un peu peur qu'il perde le RAID comme c'est déjà arrivé...
      Merci pour vos conseils...
      Christophe
    • Par odmu5322
      Bonjour, je viens d'acquérir un QNAP TS-431 sur le quel j'ai installé sans pb une configuration RAID 5 avec 3 disques WD RED de 2 To chacun.
      Je dispose encore d'un SSD Intel de 300 Go et je voulais savoir si celui-ci pouvait m'être utile pour optimiser ma configuration en l'installant dans le 4eme slot.
      Merci de vos avis
      Cordialement
      Daniel
    • Par Drakko
      Bonjour,
      j'ai un NAS TS-1279U-RP. J'ai actuellement un seul RAID 5 de 11 disque sur les slots 1 à 11 et les 12 est libre.
      Je voudrais mettre un SSD de cache. Je dois obligatoirement le mettre dans le slot 3 ou 4 (c'est indiqué comme ça dans la documentation).
      Il faudrait donc que je bouge un disque de mon RAID 5 depuis le slot 3 ou 4 vers l'emplacement 12. Mais comment faire (sans tuer le RAID) ?
      Merci d'avance