Aller au contenu
FrCo

Bien Le Bonjour Tout Le Monde

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voilà, je viens d'acheter cette semaine un petit TS-859 Pro, et je rejoins donc votre communauté.

Bon, malheureusement pour le moment c'est pas la super joie, j'ai acheté 8 HDDS WD20EARS (les WD10EARS et WD15EARS sont marqué comme compatible sur le site FR, mais ont été retiré de la liste du site US), et j'ai le LCC qui augmente très rapidement (j'avais eu ce problème avec mes WD10EACS sur un syno, résolu simplement en désactivant la mise en veille des HDDs, mais cela ne fonctionne pas sur le QNAP).

Du coup, pour le moment je l'ai éteint, et j'attends des news d'un éventuelle nouveau firmware qui résolverai ce problème.

Voilà voilà

Bonjour,

Bonjour tout le monde.

Voilà, je viens d'acheter cette semaine un petit TS-859 Pro, et je rejoins donc votre communauté.

Bon, malheureusement pour le moment c'est pas la super joie, j'ai acheté 8 HDDS WD20EARS (les WD10EARS et WD15EARS sont marqué comme compatible sur le site FR, mais ont été retiré de la liste du site US), et j'ai le LCC qui augmente très rapidement (j'avais eu ce problème avec mes WD10EACS sur un syno, résolu simplement en désactivant la mise en veille des HDDs, mais cela ne fonctionne pas sur le QNAP).

Du coup, pour le moment je l'ai éteint, et j'attends des news d'un éventuelle nouveau firmware qui résolverai ce problème.

Voilà voilà

Bienvenue sur le Forum ... désolé que ce soit dans ces conditions ...

Vous pouvez essayer deux solutions en attente d'un solution intégré (message de Jason (Qnap) sur le forum de Taïwan).

1 ) cherchez le programme DOS : WDIDLE3.exe, montez votre (un par un) disque sur une machine Dos, Windows ou Linux avec DosBox et changez les paramètres d'idle des disques.

2) Ssur le Qnap, changez le flush time par : (ouvrez une console ssh ou telnet)

echo 2200 > /proc/sys/vm/dirty_expire_centrisecs ... (22 secondes ... et vérifiez ....)

Désolé je ne peux vérifier je n'ai pas de WD ....

Les WD surtout des séries Green NE SONT PAS adaptés au Raid ....

Philippe.

Les WD surtout des séries Green NE SONT PAS adaptés au Raid ....

Pour les HDDs WD Green non adapté au RAID, à ce moment là, on ne les met pas en compatibility list, pour éviter ce genre de pb tout simplement.

Et sans parler du fait que le site FR marque les WD10EARS et WD15EARS en compatible, alors que le site US les a enlevé.

Je sais pas, mais pour moi il y a quand même comme un problème.

Bref, je vais attendre un réponse de QNAP déjà voir si ils ont une date pour une eventuelle béta, ensuite, je verrai avec mon fournisseur pour changer de HDD (par contre, quels HDDs silencieux, fiable et à faible consommation prendre), enfin, dernière solution, renvoyer le QNAP.

Pour les HDDs WD Green non adapté au RAID, à ce moment là, on ne les met pas en compatibility list, pour éviter ce genre de pb tout simplement.

Et sans parler du fait que le site FR marque les WD10EARS et WD15EARS en compatible, alors que le site US les a enlevé.

Bref, je vais attendre un réponse de QNAP déjà voir si ils ont une date pour une eventuelle béta, ensuite, je verrai avec mon fournisseur pour changer de HDD (par contre, quels HDDs silencieux, fiable et à faible consommation prendre), enfin, dernière solution, renvoyer le QNAP.

Quant tu dis le site fr et US tu veux dire sur le site qnap.com avec la langue fr?

Bonjour,

La non adaptation des WD green au Raid ... est mon avis d'informaticien avec une certaine expérience ET N'A RIEN A VOIR avec Qnap ...

Le problème principal étant un spin down / spin up peu adapté au Raid Quelque soit la machine, le reste (comme les solutions que je proposais) on été abordsé sur les forums synology et autres marques de Nas et même de système de production.

Pour les disques ... j'utilise des Samsung, des WD Blue (donc je n'ai rien contre WD), des Seagate.

Si WD a sorti un utilitaire (Wdidle) c'est qu'il connaissent le problème ... en fait plusieurs fournisseurs ont des problèmes identiques (ha! la mode de l'écostorage et du parcage intempestif des têtes ...) .

Le problème n'est pas aussi important suivant l'usage que vous avez du Nas et lorsque Qnap valide une famille c'est avant tout un test fonctionnel et qui ne prend sans doute pas en compte tous les paramètres ... de plus si je devait prendre la défense de Qnap (qui n'a pas besoin de moi) je dirai qu'en fonction de l'usage (le Non Raid est possible sur Qnap) le problème est plus ou moins sensible, enfin si je prends en compte un LCC très fort, ceci laisse une durée de vie minimum de plusieurs années avant un éventuel problème.

Le LCC est inversement proportionnel à l'usage ... plus le Nas travaille MOINS le LCC grimpe (normal il n'a pas le temps de ranger les têtes ... )

Les solutions proposés ( timing dans /rpoc/sys/vm), simples et sans risques, puisque disparaissant au reboot.

Philippe.

Quant tu dis le site fr et US tu veux dire sur le site qnap.com avec la langue fr?

Oui, le site qnap.com en US, il signale que les WD10EARS et WD15EARS ont été retiré de la liste de compatibility pour cause de pb de performance, hors sur la version FR, ils sont toujours dans la compatibility list.

Bonjour,

La non adaptation des WD green au Raid ... est mon avis d'informaticien avec une certaine expérience ET N'A RIEN A VOIR avec Qnap ...

Le problème principal étant un spin down / spin up peu adapté au Raid Quelque soit la machine, le reste (comme les solutions que je proposais) on été abordsé sur les forums synology et autres marques de Nas et même de système de production.

Pour les disques ... j'utilise des Samsung, des WD Blue (donc je n'ai rien contre WD), des Seagate.

Si WD a sorti un utilitaire (Wdidle) c'est qu'il connaissent le problème ... en fait plusieurs fournisseurs ont des problèmes identiques (ha! la mode de l'écostorage et du parcage intempestif des têtes ...) .

Le problème n'est pas aussi important suivant l'usage que vous avez du Nas et lorsque Qnap valide une famille c'est avant tout un test fonctionnel et qui ne prend sans doute pas en compte tous les paramètres ... de plus si je devait prendre la défense de Qnap (qui n'a pas besoin de moi) je dirai qu'en fonction de l'usage (le Non Raid est possible sur Qnap) le problème est plus ou moins sensible, enfin si je prends en compte un LCC très fort, ceci laisse une durée de vie minimum de plusieurs années avant un éventuel problème.

Le LCC est inversement proportionnel à l'usage ... plus le Nas travaille MOINS le LCC grimpe (normal il n'a pas le temps de ranger les têtes ... )

Les solutions proposés ( timing dans /rpoc/sys/vm), simples et sans risques, puisque disparaissant au reboot.

Philippe.

Philippe, je n'ai rien contre QNAP, je trouve juste dommage qu'il n'informe pas plus que ça sur ce genre de problème, et que comme je l'ai dit au dessus, sur le site US ils aient été retiré de la compatibility list, et sur le site en FR, ils fassent toujours parti de la compatibility list.

Après, le protocole de test devrait peut être être un peu plus poussé qu'un simple enfichage de HDD dans le NAS et vérifié si le NAS le reconnait (j'exagère un peu exprès).

Je dit ça aussi pour les autres personnes qui pourrait se retrouver dans le même cas que moi, et leur éviter ce genre de problème.

J'ai aussi envoyé un mail à Westerne Digital.

Le problème est aussi (on avait connu ça aussi sur les Syno avec les WD10EACS) que WD renvoie la faute au fabricant du NAS, et le fabricant du NAS renvoie la faute au fabricant du HDD.

Enfin voilà, c'est un petit coup de gueule, mais pas bien méchant, c'est juste que cela manque un peu de clareté ;)

Dommage, parce que ce TS-859 Pro a l'air vraiment très très sympa :D

Bon, faut que je regarde au cas ou pour changer mes HDDs.

Invité mathieu QNAP

bonjour,

tu peux garder tes disques!!

je viens d'aller discuter avec Jason qui est en charge, entre autres choses, de cette partie de nos sites.

la difference entre site US et FR viens du fait que nous sommes en train de le mettre a jour, d'en changer le format pour rajouter plus d'information sur les disques et les utilisations souhaitable. et nous travaillons sur plusieurs versions.

la serie EARS a amene une nouvelle techno sur les disques en changeant la taille "optimale" des blocs de base.

sans nous prevenir de ce point. donc, lors de nos test, les disques fonctionnaient bien et fonctionnent toujours. mais en regardant de maniere plus approfondie, avec des performances en dessous de la normales.

nous sommes en plein test d'un nouveau firmware qui permettra de configurer les disques avec des blocs de 4K au lieu des 512 initiaux ce qui permettras d'obtenir des perf normales.

voila les infos recus a l'instant.

donc, ne desespere pas et garde le NAS et les disques :)

Mathieu

• Upvote 1

Bonjour,

bonjour,

tu peux garder tes disques!!

je viens d'aller discuter avec Jason qui est en charge, entre autres choses, de cette partie de nos sites.

la serie EARS a amene une nouvelle techno sur les disques en changeant la taille "optimale" des blocs de base.

sans nous prevenir de ce point. donc, lors de nos test, les disques fonctionnaient bien et fonctionnent toujours. mais en regardant de maniere plus approfondie, avec des performances en dessous de la normales.

nous sommes en plein test d'un nouveau firmware qui permettra de configurer les disques avec des blocs de 4K au lieu des 512 initiaux ce qui permettras d'obtenir des perf normales.

voila les infos recus a l'instant.

donc, ne desespere pas et garde le NAS et les disques :)

Mathieu

Je pense, en effet que les performances seront, suivant l'intégration de ce mode bloc, améliorées, surtout pour les transferts de gros fichiers (serveurs multimédia, etc. ) et suivant l'implémentation + ou - pour de petits fichiers (serveurs Web, etc.)

Mais, sera-t-il pris en compte la demande sur le LCC qui est plus lié à la gestion d'energie et au timing de parcage des têtes qu'à la taille du bloc d'échange ?

Dans presque tous les modes Raid, il est important que les disques soient "disponibles" pour l'écriture ou la lecture sans délai lié au redémarrage / dé parcage ...

Je reste dubitatif ... même si j'admets ma très, très faible représentativité versus la parole "divine" :roll::grin::lol: mea-culpa.

Philippe.

Super news mathieu QNAP.

Merci pour l'info.

Une date pour ce nouveau firmware?

Plus qu'a voir comme le signale Philippe, si ils ont regardé pour régler le problème du LCC aussi.

petite info, je viens de recevoir du service support de QNAP un firmware 3.2.4 beta.

En cour d'install, il va falloir que je reformate le tout (pas dérangeant, vu que pas encore en production), et je vais tester ça.

Alors, voilà, je reviens pour dire que je ne suis maintenant pleinement satisfait de mon TS-859 Pro.

Mais 8 WD20EARS sont passé au WDIDLE3 /D pour désactiver le parkage, et j'ai aussi arrêter la mise en veille sur le QNAP (j'avais fait de même sur mon Syno avec mes WD10EACS).

De manière globale je désactive toutes les veilles en général (sauf sur le portable en mode batterie).

Et avec le nouveau firmware 3.2.5 avec réinitialisation total des HDDs, tout est nickel niveau débit.

Bon, maintenant plus qu'a trouver comment faire pour synchroniser mes comptes entre mon macmini (avec l'Open Directory) et mon QNAP.