Jump to content

Question

Bonjour à tous,

Je suis équipé depuis de nombreuses années d'un TS-259pro+ avec un disque de 4To et un disque externe eSATA de 3 To issue de mon NAS d'avant. J'ai compris que QTS 4.2 ne serait plus soutenu à partir de maintenant pour ce NAS. Est-ce vrai ? Si ou, autant mettre le NAS à la poubelle car plus de MCS (maintien en condition de sécurité)(obsolescence programmée !)  

Je stocke beaucoup de photos et quelques vidéos (issues de mon CANON EOS-70D). Moi, j'utilise un PC et mon epouse un MAC. j'ai l'impression que mon NAS tourne sans arret (jentends les disques) sans trop savoir ce qu'il fait... et qu'il met du temps pour créer des miniatures... j'ai une tache de fond qui fait cela...

J'envisage d'investir dans un nouveau matériel avec 1 disque de 5To ou plus, avec réutilisation du disque de 4To de mon TS-259 en disque de sauvegarde externe... et là je me pose de nombreuses questions :

• TS-253a ou TS-253b ?
  • 4Go ou 8Go ? ou 4Go avec evolution possible vers 8 Go plus tard ? quelle utilisation justifierait 8 Go ?
  • comment ré-utiliser mon boitier externe eSATA ? ou dois-je acheter un nouveau boitier pour y mettre mon disque dur de 4 To ?
  • Puis-je installer DOMOTICZ qui tourne actuellement sur un autre micro-serveur ?
  • la migration des données du TS-259 vers le TS-253 est-elle risquée ? quelle procédure suivre ?
  • les serveurs WEB sur le TS-253 sont ilsplus performants que sur le TS-259 ? (utilisation possible du TS-259 uniquement en temps que serveur WEB et toutes mes données persos sur le TS-253 pourrait être une solution pour continuer à utiliser le TS259 ?

Voici des tas de questions qui peuvent intéresser du monde ;)

Merci pour vos retour d’expériences, même partiels par rapport à mes questions !

Amicalement,

Damien S.

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Damien

je suis un peu dans la même situation... un 259pro+, 4To de disques, des données, des photos dont les DNG sont de tailles importantes.
La question de changer se pose.

Oui, la version de QTS est bloquée à 4.2.6 - Pas de 4.3...
Seules des mises à jour importantes pour la sécurité seront proposées...

• Je pense qu'il serait mieux de prévoir un NAS à 4 ou 6 baies
  • 8Go !
  • Le disques durs externes peuvent être utilisés pour backup... en USB3 ; il me semble que l'eSATA est petit à petit abandonné
  • Pour la migration des données, il faudra faire un transfert (copie) il existe peut-être une fonction dans le NAS pour faire des copies de NAS à NAS direct sans que les données passe par le PC
  • oui, le serveur WEB sur le 259, c'est une bonne solution... sinon tu n'ouvres pas le 259 sur le WEB et peut servir de Backup, de serveur local...

Pour la question que tu as l'impression que le NAS tourne en permanence, il pourrait s'agir d'un problème du dernier firmware... j'ai posté un message :

@+

Franck

• 0

Merci Franck pour ton retour !

Pourquoi suggères-tu un NAS à 4 ou 6 baies ? A priori, la puissance CPU est la meme non ?

Déjà une bonne nouvelle que les mise à jour pour les aspects securité de la 4.2 soit prévues (ce que j'appelle le Maintien en COndition de Sécurité). Mais où as-tu lu cela ? QNAP l'a-t-il confirmé sur son site ?

Merci à toi

Damien S.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By EKliptus
      Bonjour,
      Je suis tout nouveau Qnapeur avec un petit TS-431p pour du stockage essentiellement.
      Je viens de faire une migration RAID 1 (2x1To) vers un RAID 5 (3x1To). Le processus c'est bien terminé et je me retrouve bien avec un pool de stockage qui est passé de environ 950Go à 1.8To. Cependant malgré l'espace libre (728.29Go) sur le pool je ne peux pas créer de nouveau volume "L'espace libre du pool est insuffisant". Par contre il accepterait d'augmenter le volume "DataVol1" de 600Go à 1330Go max pour remplir la totalité du pool. (Je préfèrerai créer un nouveau volume)
      Je ne comprend pas pour quel raison ce serait impossible d'ajouter un Volume... Est-ce un bug suite à la migration? cf quelque capture d'écran.
      Au passage question indépendante quel serait la méthode pour passer d'un RAID5 vers 2 RAID1 ? Je pose la question en vue de faire l'achat de disque plus grosse capacité et je ne suis pas arrêté entre le choix du RAID5 vs 2xRAID1 (les 2 RAID1 pourrait évoluer en capacité indépendamment et question coût d'achat de disque dur ce serait étalé dans le temps)
      Merci de votre éclaircissement.

• By damien_s
      Bonjour,
      J'utilise pour le moment la version OWNCloud disponible en tant qu'application sur QNAP.  La version disponible est une ancienne version : 8.1
      Depuis sont sorties les version 9 et 10; version qui gèrent mieux à ma connaissance les agendas et contacts partagés !
      J'aimerai pouvoir migrer vers une version plus récente (la 10). Pour cela, les container Docker ou LXC devrait permettre de le faire sans difficulté. Mais comme je ne maîtrise pas vraiment ces technos...
      Quelqu'un a-t-il migrer son owncloud 8.1 vers une version plus récente de owncloud 10 sous docker ? 
      Peut-on facilement migrer d'application tout en gardant la base MYSQL initiale sur le NAS ?
      Si oui, comment faire ?
      Merci de votre aide ?
      Damien
    • By E.T.77
      Bonjour,
      Voici mon problème, j'avais un TS-119 avec un WD Red 2To depuis de très nombreuses années. Autant vous dire qu'il n'était plus à la hauteur de mes besoins d'aujourd'hui.
      J'ai donc investi il y a quelques jours dans un TS-253A ainsi que 2 Seagate IronWolf Pro 4To.
      Les 2 NAS étants compatible pour une migration d'après QNAP, je commence par insérer mon WD Red contenant toutes mes données dans le TS-253A.
      Tout ce passe merveilleusement bien et quelques MAJ plus tard, je me retrouve avec un TS-253A complètement opérationnel avec tous mes réglages système, comptes utilisateurs, fichiers partagées, données etc...
      Je me dit ensuite, rien de plus simple, je met un Seagate 4to en baie 2, je fais un migration de disque simple vers Raid 1 puis une extension de capacité de Raid en ligne en changeant le WD 2To par le 2ème Seagate 4To.
      Je me retrouverai donc avec un Raid 1 de 4To contenant tout mon ancien NAS sans avoir à faire de transfert de données ou pire (recréer tous mes réglages système, comptes utilisateurs etc...).
      Sauf que.... Impossible de faire la migration du disque seul vers un Raid 1 car l'option gérer et grisée sur le WD 2to !!!
      Je m'aperçois que le libellé de mon WD est "Volume(s) anciens", je me dit donc que ce disque à été initialisé à l'époque dans le TS-119 et qu'il ne contient pas de "propriétés" Raid car ce NAS ne possède qu'une seul baie.
      Donc, dans l'hypothèse ou mon raisonnement serait le bon, quelqu'un aurait t'il une solution pour rendre ce disque opérationnel en Raid 1 ?
      Merci d'avance pour votre aide.
      PS: Je joins 2 photos pour mieux comprendre le souci.

• By jepeNAS
      Bonjour,
      Quelle solution la plus rapide pour une migration de Ts509pro ver Ts559pro ????
      J’ai testé avec le câble RJ45 pour 4500go de données à un débit de 42 Mb/s il m’annonce   11jours
      J’ai testé avec le connecteur eSata mes il ne se passe rien comme si ça n’était pas reconnu ???
      Je recherche  2 Applications  sur tous supports sauf linux.
      Avez-vous une application pour calculer les tailles des différents Raid ?
      Je vous joins le lien  http://www.raid-calculator.com/default.aspx
      Avez-vous une application pour calculer le temps de sauvegarde en fonction du débit ?  
      Je vous joins le lien    http://www.inetd-consulting.com/societe/calculateur-de-debit
      A Bientôt.