Aller au contenu
  • 0
Savon59

Problème Qnap TS 412

Question

Bonjour, j'ai un problème avec mon nas: Qnap TS412, je ne saurais décrire la panne exacte, j'ai fait une vidéo pour que ce soit plus parlant:

Voici une description et ce que j'ai déjà fait: j'ai deux disque dur en raid 1 (WD caviar green 2To), les symptômes, impossible de faire booter le nas avec deux disques dur, sinon, ça fait ce qui se passe en vidéo, avec un seul disque dur ça boot, ça dis juste qu'il manque un DD du fait du raid 1, les deux disques durs boot chacun séparément, il n'y a pas de problème smart (etat: bon) j'ai fait le test disque dur sur chacun des disques, ils sont pareil tout les deux.

J'ai réussis a faire une sauvegarde de mes données sur un disque séparé en branchant un seul disque dur, cependant la panne peut survenir en cours de route même avec un seul disque dur, c'est complètement aléatoire, j'ai réussis a le faire tourner deux jours H24 (pour la sauvegarde).

Auriez-vous des pistes?

Merci.

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Une recherche sur les termes Caviar Green ou WD Green dans le(s) forum(s) vous aurait sans doute fort aidé. Ces disques sont très certainement à l'origine de vos soucis.

Certes ils sont peut-être en bon état mais ils sont impropres à l'usage dans les NAS du moins en mode RAID. Ils ne sont d'ailleurs pas dans la liste de compatibilité de QNAP:

https://www.qnap.com/fr-fr/compatibility/?model=12&category=1

Cordialement.

FredP

• 0

Je vient de faire une recherche, effectivement, il y aurait incompatibilité avec mes disques durs, je suis tombé sur ce lien:

Maintenant, il faudrait que je trouve des disques durs compatible pour voir si il n'y a que ce problème (j'ai le nas depuis 2012, avec les mêmes disques durs depuis le début).

Merci.

• 0

Bonjour,

C'est malheureusement un classique. Côté disques, je vous recommande les Seagate IronWolf par exemple. Les WD ont en général ont MTBF relativement plus court....

Bon ,notez que je n'ai pas testé personnellement les IronWolf, je dispose de leurs grands frères dans mon NAS depuis un bon et long moment!

Bonne journée.

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour

j'ai exactement le mème problème avec des HDD pour NAS achetés récemment dans une boutique materiel.net à bordeaux et sur les conseils du vendeur

êtes-vous sur que le problème ne viens pas de l'alimentation ?

Mon NAS TS 412 était en marche depuis quelques mois avant d'avoir ce  problème, et ce qui est bizarre c’est que parfois il démarre normalement et fonctionne comme d'habitude puis, sans qu'il soit sollicité, il plante comme décrit dans la vidéo de Savon 59

merci pour votre aide

K

• 0

Bonjour,

Deux situations apparemment identiques ne viennent pas forcément de la même origine. Le cas des WD Green est connu, ils ont été relevés incompatibles après des cas identifiés d'utilisation.

Dans votre cas, vous pourriez avoir un problème autre et comme vous le dites de l'alimentation. IMHO, contactez le helpdesk et relevez bien les circonstances de plantage. Ca pourrait être tout aussi bien les ventilos qui ne refroidissent plus assez la machine..... Notez par exemple leur comportement.

Cordialement.

FredP