Aller au contenu
  • 0
filope

[RESOLU] Disparition (accès) de fichiers alors que je suis admin

Question

Bonjour,

Je suis admin et en cherchant a gérer les autorisations d'un utilisateur à droits restreint  (salon-television) j'ai assurément modifié mes propres droits d'accès au dossier FILMS_TV_VIDEO . Les fichiers sont (probablement) encore là puisque le stockage annonce un paquet de Go, mais comme vous le voyez sur la copie écran, il me manque une icone (dernière à droite) et c'est bien sans doute là le problème. Impossible de la faire réapparaître. Pourtant dans mes droits, j'ai bien R/W actif donc ce devrait être accessible. Comprends po!

Remarque générale: Je suis toujours très confus à l'idée de prendre du temps à qui voudra bien m'aider, aussi je remercie vraiment chaleureusement quiconque tente de me sortir de cette ornière.

J'ai cherché, sans trouver, et franchement avec ce que j'ai passé de temps à ce jour pour configurer mon NAS, je me dis que c'est trop costaud, trop d'options, trop de configurations. Oui je fatigue et je ne peux vous offrir que toute ma gratitude. Évidemment si ma question est au mauvais endroit, déplacez là. (C'est dire l'incompétence du gars!)qnap1.thumb.JPG.d23a34b495647136864d9515687818dd.JPGqnap2.JPG.ed39c10da60918458b8f1cd714ff0c19.JPG

TS412 version 4.3.3  avec 2 disques raid1

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Il y a eu récemment quelque chose de sensiblement étonnant dans la console d'administration c'est de voir disparaitre ses fichiers dans un firmware récent, même sur les NAS legacy.

C'est pour ça que QNAP a encore sorti un firmware en date du 26/10/2017 pour le mien, un TS-459 Pro alors que ce devait être la fin du support pour ces périphériques. Au départ de l'installation du précédent firmware tout était OK puis au bout de quelques temps, tout a disparu. La réinstallation du firmware n'a rien réglé mais l'installation du nouveau a tout réglé. Donc si vous avez un firmware datant d'avant le 26/10/2017, je vous invite à envisager de le mettre à jour. Ces MAJ du 26/10 sont probablement responsables du règlement du bug de la disparition des fichiers dans la console.

Si c'est votre cas et que vous suivez mon conseil, soyez sympa de faire un retour sur le forum pour informer les autres forumeurs.

Bon Week-end

Cordialement.

FredP

PS: je m'apprêtais à tout reformater. Pas grave, les données sont sauvegardées au quotidien et les fichiers de conf régulièrement mais ce firmware a repoussé le ménage. Bon, ça tombe bien, je déteste le ménage :-).

• 0

Merci FredIP pour cette proposition.
Cependant ce ne doit pas être mon cas puisque le firmware date du 01/11/17 , et qu'il a bien fonctionné avant de me poser problème au moment où je tentais de modifier des droits pour un autre utilisateur. Pas de fumée sans feu, c'est ma faute et pas celle du firmware.
Bon ménage... car il faudra s'y mettre un (autre) jour.

• 0

Bonjour,

Le firmware de votre NAS est-il à jour? Dans le changelog du firmware, la note de fixes issues de QNAP à laquelle je fais référence est la suivante:

"Shared folder permissions and guest access permissions could not be correctly displayed in Control Panel after users updated the version of QTS to 4.2.6_20171018".

Si le firmware de votre NAS est à jour, rien ne vous empêche de le ré-appliquer... Ca ne fait pas de mal, si un quelconque script du serveur Web de la console d'admin ne fonctionne pas... Et je vous invite à rafraîchir les informations deux lignes en dessous côtés "Dossiers partagés" avant de passer à une ré-application du firmware.

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour,

Je dispose d'un NAS legacy et j'avais laissé un peu tomber l'évolution des NAS. S'agit-il du firmware QTS 4.3.3.0361 build 20171101? Si il s'agit d'un bug de ce NAS, il faut faire une remontée auprès de QNAP avec l'application Centre d'Assistance....

Cordialement.

FredP

• 0

Le firmware est bien à jour, c'est le dernier. En attendant qu'il se télécharge, je me suis intéressé à votre 2eme partie de réponse ''' Rafraîchir les informations... Je n'ai pas tout à fait compris, mais en allant sur dossiers partagés, j'ai la possibilité de restaurer les dossiers partagés par défaut. Comme je suis au début de cette procédure d'attribution de droits (de partage) aux différents utilisateurs, j'ai tenté de restaurer les dossiers partagés par défaut.
Et j'ai une réponse qui est ''Des espaces de partage ont existé ou le volume disque n'est pas formaté ou est démonté.''
Je suis effrayé par cette réponse que je ne comprends pas.

Oui c'est bien la 4.3.3 .0361 la dernière.
Euh je vais tenter un truc. Vu que j'avais donné plein de droits aux autres utilisateurs, je vais déjà voir si j'accède aux fichiers disparus.

• 0

Bonjour de nouveau,

Dans l'espace correspondant aux dossiers partagés de la console d'administration, il y a sur la droite pour chaque dossier une colonne "Action" contenant des icônes permettant d'éditer les propriétés, les partages et de rafraîchir les informations (taille) pour chaque dossier.

Voilà, c'est l'espace qui doit vous servir pour régler les permissions Posix, autorisations ACL MS de votre NAS et si nécessaire rafraichir les informations de "Gestion" de l'application de votre NAS.

Cordialement.

FredP

• 0

Ok  FredIP. J'avance... Effectivement pour les droits, j'ai compris !
J'ai mal posé mon problème. Dasn le dossier incriminé, j eme suis contenté de regarder dans le 1er sous dossier et constaté qu'il était vide. les autres sous-dossiers sont intacts. Au moment où est arrivé le problème, j'étais en train de copier depuis par le réseau vers le dossier incriminé et il y a eu arrachement de clé usb et re copie de 2 fichiers, qui sont bien arrivés mais je pense que dans le mouvement, pour des raisons inconnues, le sous-dossier s'est vidé. Je le vois maintenant il me manque 250Go.
Il me reste à reprendre la copie des fichiers disparus.
Je considère le problème comme résolu.
Merci beaucoup FredIP pour cette aide et m'avoir éclairé sur des procédures.
Reste à trouver comment passer le post en résolu sur ce forum, hum hum !

• 0

Bonsoir!

Impeccable, si le NAS n'est pas en cause. Par contre, si vous avez des données issues d'une clé arrachée pendant la copie, il vaudrait sans doute mieux reprendre la copie depuis le début pour s'assurer de ne pas avoir de fichiers corrompus issus de l'éjection de la clé. A priori, il n'y en a généralement pas beaucoup mais bon... Comment les identifier une fois copiés?

Bonne soirée.

Cordialement.

FredP

PS: Je suppose que pour passer le post en résolu, il faut l'éditer en tant que tel...