Aller au contenu
  • 0
Eyeon

Problème pour étendre la capacité de mon raid 10

Question

Bonjour,

je suis un noob et je cherche une bonne âme qui puisse m'aider.

Voici mon problème. J'ai un NAS TS-412 dont je suis très content. Il est équipé depuis quelques années de 4 disques de 1 To, ce qui me donne 2 To.

Étant au bord de la saturation, j'ai acheté des disques de 8 To pour passer à 16To.

Avant de les avoir installé,  un de mes disques de 1To m'a lâché.  Je l'ai remplacé par un de 8 que j'avais à porter de main, me disant que c'était la bonne occasion pour étendre ma capacité.

J'ai fait une reconstruction, puis j'ai refait la manip successivement avec les 3 autres disques.

Je pensais naïvement que le NAS comprendrait automatiquement que maintenant il avait plus de place disponible mais en fait non, j'ai toujours 2 To.

J'ai cherché un peu sur internet  mais je n'arrive pas à trouver la manip pour bénéficier des 16To disponible dans ce cas de figure.

Merci infiniment à celui ou celle qui pourra m'aider! :)

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

QNAP comme un certain nombre de de constructeurs teste et annonce la compatibilité du matériel qui peut accompagner le matériel qu'il construit sur son site.

Dans votre cas et pour les disques durs, c'est ici: https://www.qnap.com/fr-fr/compatibility/?model=12&category=1.

Je ne suis pas sûr que vos nouveaux disques soient pleinement utilisables par les chipsets-ports SATA2. Méfiance. Il est vrai que certains OS ont permis de faire sauter les limites des chipsets mais là je n'en suis pas du tout sûr...

Ce qu'il s'est passé précédemment: il était normal qu'en remplaçant un "stockage" de 1To dans un RAID vous  récupériez 1 To. C'est la règle: pour peu que le disque ait la capacité utilisable, le RAID ne prend que ce qui lui est utile et laisse le reste libre. Mais vous n'avez pas récupéré les 8 To, enfin..., les 7, xTo

Maintenant, je trouverait ça un peu dangereux d'essayer de remplacer vos disques actuels par des disques a priori incompatibles par nature. Faites-vous de régulières sauvegardes de votre NAS, pour envisager des tests intéressants?

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour Fred et merci beaucoup pour votre réponse.

Il est vrai que je n'ai pas pris la peine de regarder la compatibilité de mes nouveaux disques car j'ai pris des disques "spécial NAS"  de Western Digital. Pour moi ça allait de soi que c'était compatible avec mon NAS, vu que QNAP est une référence en matière de NAS.

Après vérification sur le lien que vous m'avez envoyé, il se trouve que des modèles moins volumineux de cette gamme sont compatibles, mais le modèle de 8To n'est pas testé.

J'avais quand même vérifié qu'avec les dernières mises à jour de firmware mon NAS pouvait supporter les 16To utilisables, ce qui est le cas.

Oui, j'ai une sauvegarde de mes données, mais j'utilise ce NAS pour mon travail d'infographiste 3D, et là je suis en pleine prod... Ça va être compliqué pour moi de faire des tests pendant les 15 jours qui viennent... :/

A priori ils sont reconnus, comme on peut le voir dans la capture d'écran

QNAP.thumb.jpg.5d8b71262f3c98564bebe66ea5328014.jpg

Faut-il aller dans "Outils de gestion RAID" et  "Action --> capacité élargie" ?  

Une autre option s'offre à moi sinon: je voulais avoir un petit NAS chez moi, je pourrai éventuellement investir dans un NAS plus récent pour mettre les disques de 8To et garder celui-ci pour chez moi, en l'équipant de plus petits disques compatible...

En tout cas, merci pour votre réponse.

Bien à vous,

Jean-Guy

• 0

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vaudrait le résultat du dépassement. Je ne suis pas étonné que le NAS puisse lire les informations d'un disque de grande taille mais peut-il les exploiter? Ca c'est une autre question et là, je ne me prononcerai pas.

Si un bon utilisateur en a l'habitude ou a déjà fait ce test, qu'il n'hésite pas à se prononcer! De surcroit, je ne fais pas dans l'élargissement de capacité.Ca risque d'être excessivement long pour rien et potentiellement en plus un échec.

Pour la taille des données que vous avez, c'est sauvegarde, formatage et recréation d'un NAS tout propre. Plus rapide, plus net... Et en général, ça permet de faire le ménage! :-)

Personnellement, pour passer à des disques récents et dans ces conditions, soit je patiente le temps de faire des tests dans des conditions valables, soit je passerais à une option telle qu'un NAS plus récent comme un TS-431P ou mieux avec un CPU Intel, tel qu'un TS-453--- ! 

Bon courage

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour,

C'est une option que je vous propose... Mais je dirais que c'est le moment et potentiellement que c'est tout bonus dans le temps.

Personnellement, je salive un peu devant les modèles TS-X53B potentiellement avec du Thunderbolt.

Il reste qu'il faut toujours sauvegarder ces machines. Mon bon vieux TS-459 Pro ferait l'affaire pour l'essentiel. Il est déjà en train de recréer mon serveur MacOS Software Update Server Reposado qui est bien pratique pour gérer un parc de Mac.

Bon courage

Cordialement.

FredP