Aller au contenu
damien_s

Différence entre sauvegarde et une synchronisation unidirectionnelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Afin de lever toute ambiguité et bien comprendre, pouvez-vous m'indiquer les différences entre une sauvegarde de  NAS-1 vers NAS-2 et une "synchronisation unidirectionnelle" de NAS-1 vers NAS-2 ?

Que se passe-t-il en particulier sur NAS-2 dans chacun des cas quand :

- sur NAS-1 un fichier est supprimé ?

- une arborescence de dossier change sur NAS-1 ?

Merci pour vos eclairages 

Damien S.

• Upvote 1

• Contenu similaire

• Par mire2
      Bonjour à tous,
       Voila j'ai un petit soucis un peu chiant. Je veux faire des sauvegardes automatisé sur mon TS-453Pro. J'utilise Carbon Copy Cloner (mais avec d'autres logiciels c 'est pareil). Ce sont de très gros dossiers que je veux sauvegarder. La sauvegarde se lance mais me fait planter systematiquement la connection wifi. Donc impossible de me servir du NAS comme sécurité.
      A votre avis d'ou cela peut il provenir? (Je suis sur Mac)
      Merci à vous et bonne journée
      Stéphane
    • Par tiri20
      Bonjour,
      Etant peu expérimenté avec les NAS Qnap j'ai besoin de vos avis. Je possède 2 NAS QNAP, la machine A = TS219P+, la machine B = TS-231P, tous les 2 avec le système 4.2.2.
      Les 2 NAS sont situés à 2 emplacements géographiquement séparés. Le NAS "A" est à considérer comme serveur (avec près de 1TB de données), le NAS "B" comme NAS de sauvegarde.
      Je souhaite créer une stratégie de sauvegarde automatique du NAS A sur le NAS B, les fichiers modifiés uniquement doivent être mis à jour quotidiennement la nuit.
      Voici les questions que je me pose:

. Quel protocole utiliser RTRR, Rsync ou autre ? J'ai fait un test avec RTRR mais le temps de sauvegarde est monstrueux, soit plus de 500 heures.
      . Existe-t-il une autre application que Hybrid Backup qui me semble peu fiable, lente, incomplète et dont les fichiers log ne sont pas très détaillés.
      . Comment assurer la sécurité du transfert (codage du flux, SSL, etc.) ?
      . Comment assurer les NAS contre l'intrusion (VPN, etc.) ?

Quelles sont vos expériences et recommandations?
      Merci de votre aide.
    • Par Macadem
      Bonjour,
      Nous venons d'acquérir un Qnap (ts-231) avec deux baies. J'ai installé Qsync sur mon Mac (OS X El Capitan 10.11.4) et sur un PC (Windows 7 Pro). Lorsque je rallume mon iMac les dossiers situés dans le dossier Qsync sont conservés mais tous les fichiers sont systématiquement supprimés. Je ne peux pas utiliser cette fonctionnalité alors que nous souhaitions avoir tous nos fichiers en synchro entre le Qnap, mon iMac et le PC.
      J'ai regardé dans les Préférences je ne trouve nulle part où il y aurait une case à cocher ou une manip pour éviter ces suppressions.
      Merci
    • Par ncc1704
      Bonjour,
      Je suis gérant d'un petite société avec ma femme et nous avons un Qnap 209(Raid1 2x500 Go) depuis quelques années qui n'a pas posé de soucis jusqu'à maintenant.
      Nous aimerions :
      -Pouvoir accéder aux fichiers de la société depuis la maison(compta, etc.)
      - Pouvoir faire un backup de notre NAS au cas ou il  y aurait un dégât(Feu, eau etc.), et ainsi sauvegarder surement toutes les données clients.
      Nous avons acquis il y a 2 semaines un second Qnap TS 212(Raid1 2 x 3 To) pour la maison,mais j'avoue , même si j'ai quelques connaissances de base en informatique , je me perds un peu dans tous ces termes et ne sait pas pas choisir la bonne configuration pour réaliser tout cela entre Qsync, VPN, Cloud etc .... et surtout je recherche une solution simple et fiable.
      J'ai un Mac OSX Yosemite et un PC sous Seven au bureau et un PC portable sous Seven,une tablette Android et une sous windows 10 à la maison.
      L'idée serait, si je modifie un fichier à la maison, que ce fichier soit automatiquement synchronisé avec le bureau et vice versa le plus facilement possible.
      J'ai essayé plusieurs paramètrages mais sans succès, du coup je suis un peu dans le brouillard.
      Si jamais une âme charitable pouvais m'aider ou même seulement me guider cela serait super !
      Merci d'avance.

• Par Christian33
      Bonjour,

Professionnellement nous disposons d'un TS410U (version 4.1.0 - 2014-06-12) avec 3 DD de 3To en RAID5. Pour notre sauvegarde nous avons 2 tours de 5 emplacements Enhance Tech en Raid 5 aussi que nous raccordons quotidiennement en USB (ou esata) et nous les inter-changeons régulièrement (2 fois par semaine). Nous utilisons donc une réplication de données, configurée dans l'appli QNAP.

Par ailleurs, nous ajoutons (environ) entre 0 et 50 Go de données par jour et en modifions une certaine quantité (quelques Go seulement)...

Sur le Nas nous avons environ 3.6 To occupés, représentés par 1 264 000 fichiers et  118 000 dossiers.

Voici donc notre problème :
      La sauvegarde met énormément de temps à se faire, c'est à dire que la sauvegarde du jour J n'est pas terminée quand celle de J+1 devrait commencer. Parfois la sauvegarde se "bloque" et ne semble plus progresser !

Que nous utilisions l'USB 2 ou l'esata, le problème reste entier. 

Pensez-vous qu'il faille investir dans un nas utilisant USB 3 ? Avez-vous d'autres idées à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos retours toujours efficaces !

Christian