Aller au contenu

Question

Bonjour,

Sur mon TS-228, je souhaite permettre les accès en SSH à des comptes autres que "admin".

Après recherches, je comprends qu'il faille que j'installe OpenSSH mais le wiki utilise la commande ipkg qui n'est pas disponible sur cette machine.

Certes selon le wiki, il suffit d'installer le paquet "Optware" depuis l'interface graphique or je ne l'ai pas. La version du firmware est "QTS 4.3.4.0483".

Je galère donc.

14 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Vous ne trouvererez pas Optware sous ce nom mais sous le nom Entware-3x-std (version 1.0 actuellement).

Je crois qu'il est directement disponible via le store QnapClub FR de ce forum.  Sinon, Il faudra choisir en fonction de la nature du processeur installé sur votre NAS sur le site de Zyxmon dont vous trouverez une à deux références que je vous donne traduites par Google...

Peut-être besoin de  récupérer une info utile sur le CPU, une commande à passer via la commande ssh de l'admin: uname -a. Ce qui devrait vous donner pour votre NAS un ARM V7 si je ne me trompe pour un TS-228.

Vous rencontrerez peut-être des petites blagues quant à de petits problèmes et un peu de tuning à effectuer, les informations sont évoqués sur le forum Qnap En dont je vous glisse le lien

les liens évoqués:

La page d'infos du QPKG du QnapClub Store. Votre choix va être facilité: TS-X28: https://www.qnapclub.eu/fr/qpkg/517

Bonus: la liste des packages logiciels pour Entware et le CPU de votre NAS:http://pkg.entware.net/binaries/armv7/Packages.html

La page d'échange du forum xymon.org passé par le traducteur de Google: https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fforums.zyxmon.org%2Fviewtopic.php%3Ff%3D5%26t%3D5240

La page du forum Qnap EN pour lequel il faut un compte - gratuit mais il faut lire l'anglais -: https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=351&t=116737

Bon début de journée.

Cordialement.

FredP

• 0

Merci FredP.

Oui, le CPU du TS-228 est bien ARM V7 :

# uname -m

armv7l

J'ai donc installé Entware-3x en m'inspirant des instructions données par le site zyxmon :

# wget https://cdn.qnapclub.eu/qpkg_artifacts/Entware-3x_1.00std/Entware-3x_1.00std.qpkg

# chmod +x ./Entware-3x_1.00std.qpkg

# ./Entware-3x_1.00std.qpkg

A présent, j'ai tenté d'installer OpenSSH mais j'ignore quel modèle du site mettre dans le fichier /tmp/config/login.sh :

[/opt/bin] # ./opkg update

[/opt/bin] # ./opkg install openssh-server

# /bin/mount -t ext4 /dev/mmcblk0p7 /tmp/config

# vi /tmp/config/login.sh

• 0

Bonjour,

De retour de l'hosto (...), je viens de jeter un oeil à la page que vous avez indiquée et sans avoir un NAS récent et avec un firmware récent, je dirais.... aucun tel que!

Oui, clairement: il y a dans ce script un certain nombre de chemins liés à des NAS et d'OS dits Legacy

Si vous devez choisir un certain nombre d'options, vérifiez les chemins sur votre NAS avec une connexion SSH admin ou sftp/ftps pour identifier les chemins vers les différents répertoires, exécutables, fichiers et répertoires. Je vous rassure, ça peut aller vite.

Il y a d'autres options évidemment dans la connexion à voir avec un client ssh/ftps/sftp pour les chemins à modifier mais il y a aussi : déconnexion en cas de panne, port, compression et option de compression, type de crypto (RSH/SSH...) et encore.... Qoolbox avait fait un qpkg de Webmin qui aurait pu vous aider à configurer ça tranquillement mais maintenant, je crois qu'il date un peu (2015) et je ne suis pas sûr qu'il marcherait avec votre NAS.

Bon début de week-end.

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour FredP,

J'ai vu ton message avant sa modification. Je suis novice sur ce forum et je te souhaite bien du courage. Sache que je sais être patient même si je souhaite me débarrasser de ce problème.

Pour en revenir au sujet, j'ai analysé les différences entre les différents modèles de login.sh trouvés sur la page et celui dont je dispose sur mon NAS : /etc/init.d/login.sh .

Mais je remarque que quel que soit le contenu des fichiers /tmp/config/login.sh et /tmp/config/autorun.sh placés sous /dev/mmcblk0p7 , que ceux-là n'ont aucun effet au reboot :

# /bin/mount -t ext4 /dev/mmcblk0p7 /tmp/config

Je ne saisis pas bien la subtilité. Au boot le NAS lit-il le fichier autorun.sh sur le périphérique mmcblk0p7 puis ignore le /etc/init.d/login.sh ?

Comment savoir lequel sshd est pris en considération ? Le Natif ou bien l'OpenSSH que j'ai installé ? Puis quel est le ficher sshd_config qui est pris en charge ? Je suis un peu perdu... Je rappelle que le but était de pouvoir modifier le fichier /etc/ssh/sshd_config afin que je puisse me connecter à distance en SSH sans passer par le login admin et que celui-ci est réinitialisé à chaque reboot à la valeur du constructeur.

• 0

Bonjour,

Je viens de faire une stupidité: essayer de rajouter des utilisateurs aux fichiers de conf de base d'OpenSSH.

Un petit tour sur Google et hop: https://knowledgelayer.softlayer.com/learning/how-do-i-permit-specific-users-ssh-access

Un petit tour dans mon vieux NAS pour trouver le bon fichier... il est là: /mnt/HDA_ROOT/.config/ssh/sshd_config. Donc il est conservé à chaque redémarrage! Si je ne m'abuse, ce répertoire est dispo aussi sur les nouveaux NAS....

Modifiez la ligne "AllowUsers admin" en ajoutant le login des users dont vous avez besoin et voyez ce que ça donne. Il n'y a peut-être pas besoin d'Entware ici mais croyez-moi il est utile ailleurs!

Vos utilisateurs si ils peuvent s'authentifier retrouveront leurs droits.... à voir aussi!

Bon début de semaine.

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour FredP,

Voici le contenu de /mnt/HDA_ROOT/.config/ssh/ d'origine:

[/mnt/HDA_ROOT/.config/ssh] # ll
drwxr-xr-x    2 admin    administ      4.0k Mar  5 23:11 ./
drwxrwxrwx   35 admin    administ     12.0k Mar  5 23:14 ../
-rw-------    1 admin    administ       397 Feb 26 00:57 authorized_keys
lrwxrwxrwx    1 admin    administ        16 Jan  7  2017 id_rsa -> ssh_host_rsa_key
lrwxrwxrwx    1 admin    administ        20 Jan  7  2017 id_rsa.pub -> ssh_host_rsa_key.pub
-rw-------    1 admin    administ       668 Jan  7  2017 ssh_host_dsa_key
-rw-r--r--    1 admin    administ       605 Jan  7  2017 ssh_host_dsa_key.pub
-rw-------    1 admin    administ      1.6k Jan  7  2017 ssh_host_rsa_key
-rw-r--r--    1 admin    administ       397 Jan  7  2017 ssh_host_rsa_key.pub

-rw-r--r--    1 admin    administ       188 Mar  4 12:18 sshd_config
-rw-r--r--    1 admin    administ       148 Jan 12 12:53 sshd_config.tmp
-rw-r--r--    1 admin    administ       188 Feb 25 21:08 sshd_config_COPY
-rw-r--r--    1 admin    administ        17 Mar  5 23:11 sshd_user_config
-rw-r--r--    1 admin    administ        17 Feb 25 21:08 sshd_user_config_COPY

avec les contenus :

[/mnt/HDA_ROOT/.config/ssh] # cat sshd_config
Protocol 2
HostKey /etc/ssh/ssh_host_rsa_key
HostKey /etc/ssh/ssh_host_dsa_key
PermitRootLogin yes
UseDNS no
Subsystem sftp /usr/libexec/sftp-server
AllowTcpForwarding no
AllowUsers admin

[/mnt/HDA_ROOT/.config/ssh] # cat sshd_config.tmp
Protocol 2
PermitRootLogin yes
UseDNS no
AllowTcpForwarding no
AllowUsers admin

[/mnt/HDA_ROOT/.config/ssh] # cat sshd_config_COPY
Protocol 2
PermitRootLogin yes
UseDNS no
Subsystem sftp /usr/libexec/sftp-server
AllowTcpForwarding no
AllowUsers admin

[/mnt/HDA_ROOT/.config/ssh] # cat sshd_user_config
AllowUsers admin

[/mnt/HDA_ROOT/.config/ssh] # cat sshd_user_config_COPY
AllowUsers admin

J'ai modifié sshd_config et sshd_user_config en y ajoutant d'autres logins mais rien n'y fait. On retrouve toujours la ligne :

AllowUsers admin

J'observe aussi que l'heure et la date de ces fichiers correspondent à environ 15 minutes après le lancement de la commande reboot. Je pense donc qu'au contraire, ces fichiers sont générés au boot du NAS.

• 0

Je trouve ceci :

[/mnt/emmcp5/usr/local/etc/ssh] # ll
drwxr-xr-x    2 admin    administ      4.0k Feb 21 13:30 ./
drwxr-xr-x   28 admin    administ      4.0k Feb 21 13:30 ../
-rw-------    1 admin    administ      1.6k Feb 12 21:15 ssh_host_dsa_key
-rw-r--r--    1 admin    administ       396 Feb 12 21:15 ssh_host_dsa_key.pub
-rw-------    1 admin    administ      1.6k Feb 12 21:15 ssh_host_rsa_key
-rw-r--r--    1 admin    administ       396 Feb 12 21:15 ssh_host_rsa_key.pub
-rw-r--r--    1 admin    administ      3.0k Feb 12 21:15 sshd_config

Le fichier sshd_config n'est pas modifiable !

# mount
/dev/mmcblk0p5 on /mnt/emmcp5 type ext4 (ro)
devpts on /dev/pts type devpts (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,size=64M)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
tmpfs on /share type tmpfs (rw,size=16M)
/dev/md9 on /mnt/HDA_ROOT type ext4 (rw,data=ordered,barrier=1,nodelalloc)
cgroup_root on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,memory)
/dev/mapper/cachedev1 on /share/CACHEDEV1_DATA type ext4 (rw,usrjquota=aquota.user,jqfmt=vfsv0,user_xattr,data=ordered,data_err=abort,delalloc,noacl)
/dev/mapper/cachedev2 on /share/CACHEDEV2_DATA type ext4 (rw,usrjquota=aquota.user,jqfmt=vfsv0,user_xattr,data=ordered,data_err=abort,delalloc,noacl)
/dev/md13 on /mnt/ext type ext4 (rw,data=ordered,barrier=1,nodelalloc)
tmpfs on /share/CACHEDEV1_DATA/.samba/lock/msg.lock type tmpfs (rw,size=16M)
tmpfs on /mnt/ext/opt/samba/private/msg.sock type tmpfs (rw,size=16M)
tmpfs on /mnt/rf/nd type tmpfs (rw,size=1m)
/dev/mmcblk0p2 on /android/tmp_data type ext4 (rw,nosuid,noatime)

# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount pt>     <type>    <options>         <dump> <pass>
/dev/ram       /              ext2    defaults         1      1
proc        /proc           proc     defaults      0     0
none            /dev/pts        devpts  gid=5,mode=620  0       0

J'ai comme l'impression que la solution se trouve dans /dev/mmcblk0p5...

J'ai tenté ceci :

# cd

# umount /dev/mmcblk0p5

# /bin/mount -t ext4 /dev/mmcblk0p5 /tmp/config

# cd /tmp/config

# cd etc/ssh

# cp -p sshd_config sshd_config_COPY

# vi sshd_config

# reboot -d0

...mais sans succès également. Cependant le fichier sshd_config modifié n'a pas changé après reboot. Dur-dur !

• 0

Bonjour super matinal,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps de faire cette analyse. Quand je regarde dans le dossier /etc... je vois qu'il y a du monde:

un premier dossier dossier

le dossier que je vous ai signalé...

il faut regarder comment est démarré, lancé le serveur, voire effectivement en lancer un autre mais là, je trouve que ce dernier point est moins cool.

Là, entre un HD recovery et un nouveau test d'optimisation des fichiers de bands de TimeMachine, je dois avouer que je n'aurais pas pu faire de test. Bon, j'essaierai de le faire ASAP.

J'ai un doute quant à ce que vous avez effectué quand même... je modifie quotidiennement les fichiers de /mnt/HDA_ROOT/.config et ils ne bougent pas. Jetez un oeil aux fichiers de script /etc/init.. les fichiers *default, il y a peut-être moyen de tricher avec le NAS :-)

Bon début de journée.

Cordialement.

FredP

• 0

Bonjour FredP,

Veux-tu parler de ces fichiers ?

[/etc/init.d] # ll -d init*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ       204 Feb 12 17:00 init_acl.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ     45.4k Feb 12 17:00 init_check.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ     25.2k Feb 12 17:00 init_disk.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ      1.7k Feb 12 17:00 init_dns_type.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ     20.1k Feb 12 17:00 init_final.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ     14.4k Feb 12 17:00 init_hardware.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ      5.4k Feb 12 17:00 init_iTune.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ       485 Feb 12 17:00 init_lvm.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ      8.8k Feb 12 17:00 init_mac_addr.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ     26.0k Feb 12 17:00 init_nas.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ       251 Feb 12 17:00 init_network.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ      2.1k Feb 12 19:58 init_platform.sh*
-rwxr-xr-x    1 admin    administ      8.1k Feb 12 17:00 init_qpkg.sh*

Pour ton info nano/pico ne fonctionnent sur ce NAS.

Sous /mnt/HDA_ROOT/.config/ssh seuls les 2 fichiers sont recréés au boot : sshd_config et sshd_user_config. Les autres sont en effet conservés.

En lançant ceci :

[/etc/init.d] # grep default init*

...je constate beaucoup d'accès à : /etc/default_config/

Rien ne m'est retourné pour les commandes :

[/etc/init.d] # grep ssh init*

[/etc/default_config] # grep ssh *

• 0

Bonjour plus que matinal! :-) Nocturne.. On dit bonne nuit?

Bien! Et bien si nano fonctionne, pourvu qu'on l'ait installé avec Entware ("opkg update" pour s'assurer d'avoir la base à jour puis "opkg install nano"). Comme quoi, ce QPKG peut servir autrement...

Pour la liste des scripts de démarrage, j'ai un peu oublié lesquels sont utilisés depuis le temps. Il y a bien comme dans tout Linux un répertoire "etc/init.d" mais il y a aussi un autre répertoire rcK.d ou rcS.d contenant des scripts de démarrage. Là, il faut se pencher sur mes débuts avec le serveur DHCP pour voir lequel était le dossier contenant les scripts de démarrage...

Pour en revenir au fait qu'il va chercher des données dans default config, si il modifie le fichier de conf, c'est là qu'il trouve le fichier de base de sa conf et les sources pour l'alimenter comme les fichiers passwd et group de comptes qui pourraient être alimentés par d'autres comptes pour un test du serveur open ssl intégré. C'est clair que cela ne semble pas avoir grand chose à voir avec les smbusers....

En tout cas, désolé, je n'ai rien regardé encore de spécifique: je fait des tests de tuning pour accélérer TimeMachine et optimiser sa gestion sur les stockages réseaux.

Bonne fin de nuit et bon début de journée.

Cordialement.

FredP

PS: 18H03... Les jours sont compliqués pour mézigue.. Un petit : grep -i '/etc/ssh/sshd_config' -r / ne me donne pas grand chose à modifier....

/etc/init.d/login.sh:SSHD_CONF_DEFAULT=/etc/ssh/sshd_config

j'en viens à explorer les fichiers contenant *ss*...

• 0

Je crois comprendre que /etc est détruit à chaque reboot et qu'il est remplacé par ce que contient /dev/mmcblk0p5 qui n'est pas modifiable. Une sorte de BIOS qui doit faire cela ? J'ai l'impression de tourner en rond et que le problème est insolvable. Mais à lire ton profil, je crois comprendre que cela est possible avec d'autres modèles donc pourquoi brider celui-ci dans ce cas ?

• 0

Bonjour FredP,

Je ne sais plus pourquoi mais j'ai regardé dans le paramétrage SSH sur le GUI et m'ait apparu un autre compte administrateur que j'avais créé. J'arrive depuis à me connecter en SSH avec ce compte alternatif. Déjà un pas. Il me reste à présent à me connecter avec un compte utilisateur.

• 0

Bonjour FredP,

Après avoir tenté de faire du nettoyage sur toutes les opérations décrites dans ce fil, j'en fini par avoir ce message à la connexion ssh :

sign_and_send_pubkey: signing failed: agent refused operation

J'en perds ma tête ! Est-il possible de supprimer tout ce que tu m'as fait installer pour se rapprocher le plus possible aux commandes d'origine ? Il m'est impossible d'envisager un retour aux paramètres d'usine avec un formatage des disques.

• 0

Bonjour,

Facile de supprimer ce que j'ai proposer d'installer, il y a globalement un QPKG "Entware" pour pouvoir installer des paquets qui lui sont dévolus et qui partiraient avec.

Par contre, j'avais plutôt proposer de chercher une solution dans les fichiers de configuration système dans /mnt/HDA_ROOT/.config ou peut-être dans /etc/default_config, lieux dans lesquels il vaut mieux faire un backup du fichier original. L'avez-vous fait?

Cordialement.

FredP