Aller au contenu
  • 0
Soap

Configuration NAS de voyage

Question

Bonjour, 

 

J’aurai besoin de vos avis et conseils concernant la migration, l’utilisation et la sauvegarde des données d’un serveur NAS en voyage. 

 

Je vous explique : 

 

Il y a maintenant plus de 5 ans, j’ai fait l’achat d’un serveur « Ready NAS » (4 baie) vendu avec 4 DD SATA  de 1TO de marque différentes (le tout d’occasion :/) :

 

  • 1 WD Caviar green de 1TO
  • 3 SAMSUNG  SPIN POINT HD103UJ de 1TO

 

A l’époque j’avais monté les DD en RAID0 afin de disposer de 4TO de memoire mais après un dysfonctionnement (ou une mauvaise config du serveur ou des DD???), il n’y avait que 3 baies d’active sur les 4 (led clignote orange sur la 4eme) quand j’ai voulu migrer mes données (apparemment les 3 baie en SAMSUNG opérationnelle) 

 

Aujourd’hui j’ai fait l’acquisition d’un QNAP TS231P (2BAIE) ainsi que 2 DD WD RED de 2TO (le READY NAS étais vrmt trop bruyant pour que j’envisage de l’emmener avec nous en voyage). 

 

Avec ma copine nous avons prévu de voyager autour du monde (l’Europe pour commencer) en mode VAN life + Caravane. J’ai souscrit un abonnement téléphonique de 41GO de data en 4G partout en Europe ainsi qu’une AIRBOX disposant d’une copie de la carte SIM pour avoir comme une BOX WIFI dans la caravane (Il y aura un booster de signal en plus dans la config afin d’étendre la capacité de reception du signal 3G/4G) afin de sécuriser notre habitation mobile je souhaite aussi installer des camera IP en réseau sur le QNAP et ainsi pouvoir surveiller au moyen de mon telephone notre caravane meme en déplacement (randonné par exemple)…

 

Je dispose d’environ 2,5TO de VIDEO/MUSIC/PHOTO sur mon ancien NAS et aujourd’hui je ne sais pas quelle configuration choisir RAID1 ou RAID0 pour le QNAP???

 

J’aimerais faire une copie de tous les media avant de prendre la route et laisser ainsi une copie de sauvegarde à la maison. J’aimerai aussi pouvoir bénéficier du maximum d’espace disque sachant que nous allons faire beaucoup de capture Photo/Video pendant nos expeditions. 

 

Quels sont vos conseils SVP car je me gratte la tete depuis deux jours concernant la meilleur utilisation et lecture de mes données… Je voulais savoir aussi si il était possible de faire de la juste de la lecture de donnée provenant de 2 DD RAID1 mixer ensemble mais n’appartenant pas au meme couple. 

 

J'espere que j'ai été assez clair et pas trop long? Ce n'est pas toujours facile d'expliquer ce qu'on veut faire lorsque l'on a aucune idée de toutes les possibilités qui s'offre à nous.  

 

Merci d'avance pour votre aide&conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello @Soap,

Ton NAS un TS2XX, il possède deux emplacement de disque, tu peux donc faire du RAID 0 ou du RAID 1. Voici en lien un petit texte simple, mais j'aime bien les illustrations qui permettent de comprendre facilement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_0_:_volume_agrégé_par_bandes

En l'occurrence, si tu veux un gros volume de stockage, le RAID 0 convient mieux. Par contre, si un disque lâche, tu perds tout. Sachant que le NAS sera dans une caravane, et donc mobile, il sera soumit aux vibrations. Ce qui peut augmenter le taux d'erreur sur un disque. C'est pourquoi, je partirais sur un RAID 1.

Concernant ta seconde question, sachant que tu as 2 baies, tu ne pourras pas faire 2 RAID 1 sur le NAS donc tu ne pourras pas les "mixer" ensemble. Bien que je ne comprenne pas ce que tu entends par mixer.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×