Jump to content
  • 0
Sign in to follow this  
milord65

Changement de raid + ajout de disques sur un NAS

Question

Bonjour,

J'avais jusqu'à présent un NAS QNAP  TS-419P+ avec deux disques de 4To montés en miroir (RAID 1). J'ai fait l'acquisition d'un autre NAS QNAP TS-453B sur lequel j'ai monté 4 disques de 4 To en RAID 5 et j'y ai transféré toutes mes données.

Je   souhaite quand même conserver le TS-419P+ pour faire une sauvegarde des données en le synchronisant avec le TS-453B. Pour cela je projette de rajouter au TS-419P+ 2 disques de 2 To (que j'ai déjà mais non formatés) aux 2 disques de 4 To  et de monter le tout en  JBOD ou RAID 0. J'ai donc plusieurs questions:

1/ Comment passer du RAID 1 au RAID 0 (ou JBOD) si possible en conservant les données (cependant ce dernier point n'est pas indispensable dans la mesure où elles sont déjà sur le TS-453B donc récupérables) et en ajoutant 2 disque de 2 To ? Faut-il supprimer le RAID 1, formater, etc. ?

2/ Que me conseillez vous: RAID 0 ou JBOD ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

JP

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Il sera impossible de passer du RAID 1 au RAID 0 sans perte de données.

Il vous faudra reformater les disques pour ensuite construire un nouveau RAID.

Concernant le RAID 0, ce dernier permet d'augmenter les débits en I/O. Si un disque lâche, tout est perdu. Le JBOD  : si un disque lâche, les données qui sont dessus seront perdues, pas celle sur l'autre HDD.

Bien cordialement.